Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

07 septembre 2021

Olivier Lapointe - redactionlarevue@medialo.ca

Le Xavier veut réinventer le patrimoine et la gastronomie

1721xavier

© - La Revue

À l’arrière à gauche, Éliane Mercure Gervais, directrice, et à droite, Justine Germain, copropriétaire. À l’avant à gauche, Mathieu Jean-Marie, et à droite, Maxime Laforest, copropriétaires.

Le Vieux-Terrebonne voit son offre de divertissement et de restauration se diversifier avec l’ouverture du restaurant Le Xavier. La nouvelle destination gastronomique et festive célébrait son ouverture officielle le 2 septembre. Les partenaires derrière le projet promettent à leur clientèle un concept innovant qui stimulera ce secteur du quartier.

L’établissement situé sur la rue Saint-François-Xavier se trouve dans la maison patrimoniale qui a longtemps abrité le restaurant Le Folichon. L’immeuble a fait l’objet d’importantes transformations. Mathieu Jean-Marie, de Construction Vilan, est fier du résultat. « Notre vision tout au long du projet était de mettre en valeur le patrimoine d’autrefois tout en créant le patrimoine d’aujourd’hui », explique celui qui est aussi copropriétaire du restaurant. Le projet s’est d’ailleurs vu décerner de nombreux prix lors de la 14e édition des Grands Prix du Design.

M. Jean-Marie insiste sur le fait que Le Xavier est plus qu’un simple restaurant : « C’est une destination touristique, il y aura des gens qui viendront de plus loin pour y voir l’architecture, le décor, l’art des artistes locaux et pour profiter de notre aspect festif. » Il invite le public à venir profiter de l’offre gastronomique, mais aussi à y découvrir la décoration intérieure unique. Saint François Xavier, missionnaire espagnol du 16e siècle, a inspiré l’aménagement intérieur du Xavier. « On a lu sur le personnage et on a animé l’endroit à son image. Parfois en le caricaturant, en faisant de lui quelqu’un de festif que l’on retrouve de diverses façons un peu partout à l’intérieur. »

Un menu en constante évolution

Maxime Laforest, aussi copropriétaire du nouvel établissement, croit que Le Xavier propose un type de cuisine différent de ce qui est déjà offert dans le quartier. « On se distingue par la qualité de nos ingrédients, par notre chef qui a des techniques différentes et nos plats à partager entre amis », dévoile-t-il. L’homme d’affaires insiste aussi sur l’importance qu’il porte à l’utilisation de produits locaux et du terroir. Le Xavier promet une offre alimentaire évolutive, un menu qui changera au gré des saisons. Et plutôt que de miser sur une cave à vins « de garde », Le Xavier proposera des vins « à découvrir », plus jeunes et d’importations privées.

Les partenaires derrière ce nouveau joueur du Vieux-Terrebonne promettent donc une expérience renouvelée à leurs clients à chacune de leurs visites. « Les gens reviendront pour le menu qui sera différent, pour y découvrir à nouveau le décor qu’on ne peut pas voir complètement en une seule visite et pour y voir les œuvres d’arts qui seront régulièrement changées », résume Mathieu Jean-Marie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média