Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Politique

Retour

07 septembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Michel Boudrias entend se battre pour un impôt unique

1521boudriasindependant

©courtoisie

Michel Boudrias, candidat indépendant dans Terrebonne.

Le député sortant dans Terrebonne Michel Boudrias entend poursuivre son travail parlementaire pour le rapatriement de la perception de tous les impôts payés par les particuliers et les entreprises du Québec.

« C’est un enjeu capital, que je compte continuer de porter au Parlement. L’impôt unique, c’est un geste de souveraineté qui va au-delà des symboles. C’est bien gentil de nous offrir la reconnaissance d’être une nation, maintenant il faut que ça se concrétise par des gestes politiques. Il est impératif que Québec puisse gérer son butin », déclare-t-il.

M. Boudrias considère que parmi les nombreuses promesses que les partis fédéralistes font miroiter au Québec, l’impôt unique devrait être au centre des débats. « C’est bien beau proposer des contrats, mais on doit savoir quelles en seront les modalités avant de voter », continue-t-il.

Le contrôle de tous les impôts apporterait selon lui un rapport de force essentiel entre Québec et Ottawa, pour résoudre les éternels conflits liés aux champs de compétence du Québec. « Que ce soit pour les transferts en santé, l’augmentation des pensions, le financement culturel, le nouveau programme de garderies… on doit se doter d’outils pour stopper le chantage éhonté du fédéral qui empiète sans cesse dans nos champs de compétences. L’impôt unique en est la pierre angulaire. Le reste du Canada semble apprécier la tendance centralisatrice que prend la fédération. Que ce soit entendu : le Québec n’y adhérera jamais », tranche-t-il.

Selon une étude de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et des indépendances nationales, la déclaration de revenus unique permettrait d’épargner 425 M$ chaque année en éliminant les dédoublements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média