Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

09 septembre 2021

Île-des-Moulins : théâtre du 19e siècle

1804 – L’ÉVÉNEMENT

1804-1

Différents métiers traditionnels ont été présentés.

1804 – l’événement a accueilli 845 voyageurs du temps, le 6 septembre, à l'Île-des-Moulins. Dès le petit pont traversé, les participants étaient plongés dans le quotidien du 19e siècle.

Au premier kiosque, Jo et Victoire, deux travailleurs de la Compagnie du Nord-Ouest, souhaitaient la bienvenue aux voyageurs d’époque. Les chaleureux personnages mettaient rapidement à l’aise ceux venus découvrir le patrimoine historique et culturel. « Nous sommes contents de pouvoir connaître l’histoire du pays dans lequel on vit », a témoigné le participant Juan Carlos. Il était heureux de faire découvrir à sa famille les origines de leur pays d’adoption. Des activités ludiques et éducatives étaient offertes aux petits et grands : spectacles de danse, présentations de contes autochtones par Patrick Therrien, démonstrations de métiers, jeux et peinture sur bois. Les visiteurs étaient invités à s'imprégner des coutumes et du mode de vie des années 1800. Des enfants de tous les âges étaient émerveillés. « J’ai beaucoup aimé quand les voyageurs sont arrivés en canot », s’est exclamé avec enthousiasme le jeune participant Juan Felipe.

Rassembleur malgré la pluie

Il régnait, à l’Île-des-Moulins, une ambiance festive en dépit du temps maussade. La musique folklorique qui accompagnait la troupe de danse traditionnelle Tissés Serrés donnait envie de taper des mains. Lors d’une averse, plusieurs participants et comédiens se sont mis à l’abri à l’intérieur d’une fortification. Il n’a pas fallu longtemps avant que certains commencent à chanter des chansons traditionnelles et des chants à répondre. 

Les décors, tout droit sortis du temps de la traite des fourrures, et les personnages qui les habitaient ont permis de mieux comprendre la réalité de nos ancêtres. Une vingtaine de comédiens animaient le site. Certains présentaient des métiers d’époque et d’autres déambulaient entre les kiosques pour raconter des bribes de leurs aventures. Il suffisait de leur poser quelques questions pour en connaître davantage sur les coureurs des bois, le métier de forgeron ou bien la fabrication de ceintures fléchées. Et parce que les années 1800 ont aussi été marquées par quelques guerres, une reconstitution théâtralisée de tirs a été organisée par les Anciennes troupes militaires de Montréal. Les simulations de batailles ont vivement impressionné la foule. Ce voyage en 1804 a clos avec brio la saison estivale de l'Île-des-Moulins. 

Texte de Mégane Garceau

1821theatre1804-1

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média