Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Établir des normes nationales pour une qualité des services

1821mayba

©Geneviève Beaupré

Le candidat néo-démocrate dans Terrebonne, Luke Mayba, se déplace à vélo d’un quartier à l’autre de la circonscription.

Le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Terrebonne, Luke Mayba, souhaite répliquer à une déclaration faite par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, à propos des meilleures normes nationales en matière de santé qui seraient celles du Québec.

 

Mettant de l’avant son expérience personnelle, Luke Mayba, qui vient de la Colombie-Britannique, rappelle que la première fois de sa vie où il a eu à accepter l’éventualité de ne pas voir un médecin le jour même où sa famille en avait besoin, c’était lors de son déménagement au Québec en 2013. « Depuis 1996, quand le gouvernement de Jean Chrétien a annulé le Régime d’assistance publique, avec ses normes rattachées aux transferts, l’approche de chaque province en soins de santé est de plus en plus divergente », fait-il remarquer.

C’est pourquoi le NPD propose notamment de mettre fin à la gestion privée dans les centres de soins de longue durée.

Et à propos d’une augmentation des transferts fédéraux aux provinces pour les soins de santé? « Il nous faut cette injection de fonds, affirme le candidat de Terrebonne, afin de garantir la rentabilité et le bon fonctionnement du système public. Pour moi, 35 % n’est qu’un début. »

Environnement

Par ailleurs, M. Mayba soutient le travail en partenariat entre les divers paliers de gouvernement. Il a déjà eu l’occasion, sur le terrain, de consulter un conseiller municipal de Terrebonne ainsi que les deux candidats à la mairie. « J’ai discuté de l’importance du patrimoine avec Marc-André Plante, révèle-t-il, et, avec Mathieu Traversy, de la façon dont le fédéral peut soutenir les municipalités dans leurs initiatives sur le plan environnemental. »

L’important, selon le candidat néo-démocrate, est de valoriser le travail gouvernemental qui œuvre le plus proche des citoyens. « En situation de crise, il faut miser sur le respect et une bonne volonté de collaborer, croit M. Mayba. Le principe de normes nationales, ça ne veut pas dire l’ingérence dans les compétences provinciales; ça signifie une garantie de la qualité des services, peu importe où on se trouve au pays. C’est une garantie qu’il faut désespérément retrouver chez nous. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média