Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 septembre 2021

Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@lexismedia.ca

Le début de la saison approche à grands pas

LHJMQ

1821lhjmq

©Denis Morin

Brooklyn Kalmikov disputera sa 5e saison dans la LHJMQ.

Dans moins d’un mois, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) entamera sa saison régulière. Cette fois, toutes les équipes s’affronteront, contrairement à la dernière campagne, alors que le Québec et les Maritimes étaient divisés.

Pour la saison 2021-2022, quatre joueurs de la MRC Les Moulins porteront les couleurs d’une équipe du circuit Courteau. Deux d’entre eux ont soulevé la Coupe du Président il y a quelques mois dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville.

Brooklyn Kalmikov et Massimo Siciliano ont vécu l’euphorie de leur conquête, maintenant ils doivent remettre leurs patins pour tenter de répéter l’exploit. « Ça fait peut-être cliché, mais c’est la même chose chaque année, a admis Siciliano. Quand une nouvelle saison commence, eh bien, tout est à recommencer ».

À sa 3e saison dans la LHJMQ, Massimo Siciliano a gagné en expérience. Pendant la saison estivale, il s’est beaucoup entraîné et il a déjà vu une différence lors du camp d’entraînement. « J’ai gagné en maturité, a avoué le défenseur de Terrebonne. Le fait d’avoir réalisé beaucoup de sacrifices et d’avoir une résilience à toute épreuve pour gagner la coupe va apporter beaucoup de leadership à l’équipe. »

De son côté, Brooklyn Kalmikov foulera les patinoires de la LHJMQ pour une dernière saison. Âgé de 20 ans, le Terrebonnien disputera sa 5e saison et sa 3e avec les Tigres de Victoriaville. En 206 rencontres dans la LHJMQ, l’attaquant a récolté 136 points.

Wildcats de Moncton

À 17 ans, Thomas Darcy devait faire sa place au camp des Wildcats de Moncton. Il en a assez fait pour impressionner l’entraîneur-chef Daniel Lacroix et il amorcera la saison avec l’équipe. « Ça a été un soulagement d’apprendre que j’étais retenu dans l’équipe, a confié le joueur du secteur Lachenaie, à Terrebonne. Mon poste n’était pas assuré et j’étais donc très heureux [de la nouvelle]. J’ai vraiment hâte de commencer la saison. »

Dans l’uniforme des Wildcats, Darcy a pu jouer quelques parties dans le circuit junior la saison dernière. Il a disputé 12 matchs en saison régulière et 6 en séries éliminatoires avec l’équipe des Maritimes. Il a aussi porté les couleurs de deux autres équipes dans des ligues différentes, une expérience qui a été déterminante. « Avec la COVID, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont pu jouer et le fait que j'aie [évolué] avec Rothesay Netherwood School pour travailler différents aspects de mon jeu et le fait que j’aie pratiqué chaque jour, ça a été très payant pour moi, a-t-il dit. Lorsque je suis arrivé à Moncton en fin de saison, je crois que les meneurs étaient là pour me prendre sous leur aile. Ils m’ont montré l’exemple et j’ai pu me rendre où je suis aujourd’hui. »

D’ici le premier match de l’équipe, prévu le 1er octobre, Thomas Darcy veut améliorer la force et la précision de ses lancers. « Je ne veux pas juste me débarrasser de la rondelle. Je veux garder le contrôle et prendre de bonnes décisions », a décrit le défenseur.

Jaheem Lagacé-Aurelien entamera lui aussi sa 3e saison dans la LHJMQ, avec le Phoenix de Sherbrooke. L’ailier de Mascouche a disputé 27 parties en 2020-2021, amassant 1 point.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média