Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

13 septembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Terrebonne vise la résilience collective

POLITIQUE MUNICIPALE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE

1821securitécivile

La Politique municipale de sécurité civile vise le développement d’une culture de sécurité civile pour la Ville, dans une perspective d’atteindre une résilience collective.

La Ville de Terrebonne vient d’adopter sa Politique municipale de sécurité civile 2021-2031. Accompagnée d’un plan d’action qui s’échelonnera sur les cinq prochaines années, la politique vise le développement d’une culture de sécurité civile pour la Ville, dans une perspective d’atteindre une résilience collective.

1821sécuritécivile2

Sylvain Dufresne, directeur général adjoint intérimaire des Services de proximité et coordonnateur municipal de la sécurité civile.

« Terrebonne n’est pas à l’abri d’une catastrophe. Nous voulons offrir à la communauté les services d’une équipe qui maîtrise les meilleures pratiques en gestion des risques en sécurité civile. Toutefois, les citoyens, les partenaires et les citoyens corporatifs ont aussi leur rôle à jouer », a mentionné Sylvain Dufresne, directeur général adjoint intérimaire des Services de proximité et coordonnateur municipal de la sécurité civile.

La politique devient donc le principal outil qui permettra aux dirigeants de la Ville d’assurer une gestion proactive, de prendre des décisions et d’attribuer, à la gestion de la sécurité civile, des ressources tant matérielles, financières qu’humaines. « La gestion de la pandémie des 18 derniers mois nous a aidés à bonifier notre plan d’action », souligne le maire Marc-André Plante. Le plan d’action élaboré visera quant à lui à augmenter l’autonomie de la communauté, son éducation, sa connaissance des risques et, ultimement, sa résilience. « Il s’agit d’une responsabilité partagée, c’est-à-dire qu’on a tous un rôle à jouer en cas de sinistre : la Ville, la population, les citoyens corporatifs et les partenaires », ajoute M. Plante.

Changements climatiques et messages automatisés

Au cours des dernières années, la Ville de Terrebonne a été confrontée à des inondations (2017 et 2019), à des bris de glace et depuis mars 2020, à une pandémie. Autant d’événements qui pourraient se reproduire en raison des changements climatiques, estime-t-on. Déjà, afin d’aider les gens à mieux se préparer en cas de sinistre, la campagne « Tous à vos trousses », une initiative du Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne, a été mise sur pied pour encourager la population à agir de manière proactive et préventive aux sinistres. Cet automne, une nouvelle campagne invitera cette fois les citoyens et les entreprises à s’inscrire au système d’alerte de la Ville de Terrebonne, ce qui leur permettra de recevoir des messages automatisés en cas d’urgence. Les messages pourront être reçus par téléphone ou par messagerie texte.

1821sécuritécivile1

Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média