Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Sports

Retour

15 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une 12e édition pour la Classique Émilie Mondor

1821émilie

©archives - Stéphane Fortier - La Revue

La Classique Émilie Mondor se tiendra sur deux jours cette année.

Les 25 et 26 septembre se déroulera, au parc du Grand-Coteau de Mascouche, cette fois en présentiel, la 12e édition de la Classique Émilie Mondor. Plusieurs épreuves figureront au menu de l’événement.    

Il faut d’abord rappeler que la Classique Émilie Mondor avait été mise sur pied afin de perpétuer la mémoire cette jeune athlète olympique mascouchoise décédée en 2006 et qui avait fait de la course de fond sa discipline de prédilection.

Cette année, la Classique Émilie Mondor offrira aux coureurs des parcours aménagés de 15, de 10, de 5, de 3 et de 1 km, toujours dans un environnement naturel de sous-bois et principalement sur des sentiers de terre battue. Deux parcours de Trail sont reconduits, soit l'Extrême 8 km Trail et l'Extrême 3 km Trail.

De même, on y retrouvera de nouveau la course des Bouts de chou (distance de 600 m), qui s’adresse aux enfants de 5 ans et moins et qui n’est pas chronométrée. Un parent peut accompagner son enfant en joggant à ses côtés. L’enfant devra être inscrit et portera un dossard, mais pas le parent.

Notons que le 5 km Marche est annulé cette année. 

Frédéric Plante, président d’honneur

Cette année, l’événement se déroulera sous la présidence d’honneur du journaliste et animateur sportif à RDS Frédéric Plante. « Je cours depuis 20 ans et cela me procure toujours autant de joie », de dire M. Plante. « Il est faux de prétendre que la course est un sport individuel, puisqu’elle est souvent une occasion de rassemblements et de moments heureux. J’ai très hâte de me retrouver au milieu des nombreux coureurs et coureuses de la 12e édition de la Classique Émilie Mondor, un événement qui veut honorer chaque année la mémoire de cette formidable athlète québécoise. Peu importe l’âge, tous sont invités à participer à cette classique et à venir courir avec moi, histoire de goûter au plaisir de bouger et d’être en forme », a commenté le président d’honneur, qui sera présent les deux jours de l’activité.

Bouger et être en forme. Cela a toujours, d’ailleurs, été le principal objectif de celle qui a su insuffler la vie à l’événement, Nicole Demers-Mondor, la maman d’Émilie. « Les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’au 23 septembre. Jusqu’à présent, ça va très bien, pas moins de 762 personnes se sont inscrites. Comme nous n’acceptons que 150 participants par course, le 5 km et le 10 km sont déjà complets, indique Mme Demers-Mondor, qui invite les gens voulant participer aux autres distances à faire vite. Pour elle, il est clair que la population avait besoin de ce genre d’activité rassembleuse après plus d’une année de sacrifices.

Règles sanitaires

Il a fallu un gros travail d’organisation et de logistique afin de mettre en place un événement qui respecte les règles sanitaires, et Mme Demers-Mondor a tenu pour cela à rendre hommage au comité organisateur et à la Ville de Mascouche. « D’habitude, on tient la Classique sur une journée, mais en raison des règles sanitaires à respecter, on a décidé de réorganiser les horaires des courses et de la faire sur deux jours. Le passeport sanitaire et une preuve d’identité seront requis pour entrer sur le site et participer. Le masque sera obligatoire jusqu’au départ de la course et il faudra entrer sur le site par le grand pavillon », précise Nicole Demers-Mondor. 

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, on se rend au www.classiqueemiliemondor.com.

Dans l’éventualité d’une annulation de l’événement, les gens inscrits seront remboursés.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média