Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Municipal

Retour

17 septembre 2021

Des bénévoles et des organismes à l’honneur

GALA DES MASSON

1921gala

©Mégane Garceau

Micheline Mathieu a reçu l’Ordre de Terrebonne.

Des bénévoles et des organismes dévoués ont été remerciés lors de la 4e édition du Gala des Masson, le 11 septembre au Collège Saint-Sacrement. La Ville de Terrebonne a honoré ces piliers de la communauté.

Cette cérémonie a lieu chaque année pour souligner l’implication de Terrebonniens et d’organismes locaux qui servent les intérêts de la communauté. Les citoyens étaient invités à proposer la candidature d’une personne ou d’une organisation qu’ils croient dignes de recevoir les honneurs dans les catégories « Bénévole d’exception » ou « Organisme coup de cœur du public ». Dans cette édition, le public pouvait, pour la première fois, à participer à la sélection de l’« Organisme coup de cœur ».

Le Gala des Masson, animé par Jean-Dominique Leduc, s’est déroulé en deux parties : reconnaissance et spectacle musical. Pour clôturer la cérémonie, les personnes présentes dans la salle ont été gâtées avec une prestation de Gregory Charles et de ses musiciens.

Les récipiendaires

Dans la catégorie « Bénévole d’exception », un homme et neuf femmes ont reçu cette distinction les récompensant pour leurs actions, leurs réalisations et leur engagement communautaire : Linda Duval, Rosanne Rioux, Carmel Gagné, Manon Valade, Annie Languedoc, Nathalie Lefebvre, Chantal Nolette, Louise Paré, Denis Poitras et Cinthia Rioux.

Dans la deuxième catégorie, le public a choisi trois organismes qui se sont démarqués par leur caractère innovateur et leur capacité d’adaptation en temps de pandémie pour la poursuite de leurs activités. En première place : M.O.M.S (Mouvement Organisé des Mères Solidaires), qui vient en aide aux jeunes mères monoparentales. Au deuxième rang : les Œuvres de Galilée, un organisme d’aide alimentaire destiné aux résidents de Terrebonne. En troisième position : le Club d’aviron Terrebonne, qui promeut et rend accessible à tous la pratique de l’aviron.

La Grande Terrebonnienne 2021

L’Ordre de Terrebonne a été remis cette année à Micheline Mathieu, une femme d’exception impliquée dans sa communauté depuis plusieurs décennies. Ce prestigieux prix est décerné chaque année à un Terrebonnien ou à une Terrebonnienne qui a contribué de manière considérable au rayonnement de la ville par ses actions ou sa carrière exceptionnelle.

Mme Mathieu comptabilise plus de 32 ans de bénévolat et 25 ans en politique comme conseillère municipale de Lachenaie, puis Terrebonne. Elle a d’ailleurs été la première femme à siéger au conseil municipal de Lachenaie. Mme Mathieu s’implique aussi activement depuis 1998 dans le Comité d’aide aux Lachenois, qui offre du dépannage alimentaire et un comptoir vestimentaire.

Devant tous, la lauréate a tenu un discours empreint d’altruisme. « Moi, ce que j’aime le plus faire, c’est rendre service, aider et surtout, écouter », a-t-elle expliqué. Cette dame qui a soufflé ses 83 bougies le lendemain de l’événement est une source d’inspiration pour la communauté. « Le bénévolat, c’est un complément dans la vie qui nous rend heureux, a-t-elle dit avec sagesse. C’est rendre service à la société. »

Texte de Mégane Garceau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média