Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Sports

Retour

20 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Les Scorpions d’Armand-Corbeil parmi les dix meilleurs au Canada

1921scorpions

©Stéphane Fortier - La Revue

L’entraîneur-chef des Scorpions d’Armand-Corbeil, François Cajelais, donne des directives à quelques joueurs lors de l’entraînement du 16 septembre.

Avec un superbe programme de football à l’école secondaire Armand-Corbeil et la performance de l’équipe depuis le début de la saison, pas étonnant que les Scorpions juvéniles se classent au 8e rang dans tout le Canada et en 2e place au Québec.  

Ce classement du CFC (Canada Football Chat) regroupe toutes les écoles secondaires du Canada. Pour la première fois, les Scorpions font partie des dix meilleures équipes de ce classement habituellement occupé par des collèges privés. Les Scorpions évoluent dans la division 1 de la ligue juvénile, dans laquelle on retrouve neuf équipes, dont six sont des écoles privées disposant de budgets plus volumineux.

Les Scorpions représentent, sur le terrain, l’une des meilleures formations dans leur catégorie, eux qui connaissent un excellent début de saison. Mais à quoi peut-on attribuer cette reconnaissance pancanadienne? « Depuis le début du programme, en 2003, nous n’avons jamais cessé de progresser et nous l’avons fait rapidement », rapporte d’abord François Cajelais, entraîneur-chef des Scorpions juvéniles, qui comptent des joueurs de 4e et de 5e secondaire. « Nous avons créé un programme à l’intérieur duquel les élèves qui arrivent de la 6e année peuvent être intégrés dès le départ. Lorsqu’ils arrivent, 60 % d’entre eux n’ont jamais joué au football. Dans toutes les catégories, nous accueillons au total 250 joueurs, dont une soixantaine chez les juvéniles », ajoute l’entraîneur-chef, qui se dit bien entouré par des adjoints fort compétents.   

1921scorpions1

©courtoisie

Les Scorpions ont commencé leur saison en lions.

Trouver son rythme

François Cajelais ne s’en cache pas : l’école Armand-Corbeil a dû s’inspirer, au début, de programmes existant ailleurs, notamment dans des collèges privés, afin de bâtir son propre programme. Toutefois, l’établissement scolaire a su rapidement se démarquer. « Nous essayons d’améliorer la structure d’année en année. Nous avons développé l’entraînement, la préparation physique, pour que, lorsque la saison arrive, les joueurs soient déjà en forme. »

Ce qui fait la force des Scorpions? « L’esprit d’équipe, qui est remarquable. Il y a une belle cohésion entre les recrues et les vétérans de 5e secondaire, poursuit l’entraîneur-chef. Il n’y a pas d’individualisme dans notre groupe.

Notre défensive est bonne, et nous sommes très impliqués offensivement grâce entre autres à l’importance que nous accordons aux détails lors du visionnement des matchs. »

Grâce à des victoires de 16-10 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François, une victoire écrasante de 35-0 contre les Aigles du Collège Jean-Eudes et une autre de 14-12 contre le Collège Notre-Dame, les Scorpions connaissent un début de saison remarquable, ce qui leur a valu les félicitations du directeur de l’école Armand-Corbeil, Éric Barette. « Je sais qu’ils ont travaillé très fort durant les derniers mois, et les résultats sont là pour le prouver », a commenté M. Barette.

Les élèves de 6e année qui souhaitent intégrer le programme de football l’an prochain peuvent remplir une demande d’admission sur le site scorpionsfootball.ca. Pour suivre les activités des Scorpions et en apprendre plus sur le programme de football de l’école Armand-Corbeil, on se rend sur le même site.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média