Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Municipal

Retour

23 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Environnement et sécurité au menu du jour à Mascouche

2021conseilmascouche petit

©Stéphane Fortier

Afin de sécuriser les abords de l’école primaire Saint-Gabriel dans le secteur des Jardins du Coteau, diverses règlementations ont été adoptées lors de la dernière séance du conseil de la Ville de Mascouche.

La séance du conseil municipal de Mascouche du 20 septembre a permis d’aborder les questions d’environnement et de sécurité.  

Ainsi, le règlement ordonnant des travaux de construction dans le cadre du plan directeur des parcs et espaces, prévoyant un emprunt de 8 241 000 $, a finalement été adopté. Également, le règlement d’emprunt de la Régie d’aqueduc intermunicipal des Moulins de 7 477 500 $ en ce qui a trait à la construction du poste de pompage Blériot II et à la réhabilitation de la conduite de refoulement a été adopté. Il prévoit la construction d’un nouveau suppresseur et la démolition de celui déjà existant.   

Le conseil municipal a déposé un projet de règlement ordonnant des travaux d’entretien, de nettoyage et l’aménagement de différents cours d’eau, bandes riveraines et milieux humides. On prévoir un investissement total de 2 209 000 $. « Ces travaux, effectués conjointement avec la MRC Les Moulins, s’étaleront sur les trois prochaines années. On parle de stabilisation des berges et du nettoyage des bandes riveraines », a précisé Guillaume Tremblay, maire de Mascouche.

Par ailleurs, il sera dorénavant possible de déposer cinq tonnes de déchets au site d’Enviro Connecxions au lieu de trois. Une modification au contrat relatif au service de déchetterie et à la valorisation des déchets le permettra. « Cela évitera que les gens laissent leurs détritus un peu partout. Déjà, on voit une amélioration, notamment du côté commercial », d’indiquer le maire.  

Sécurité

Afin de sécuriser les abords de l’école primaire Saint-Gabriel dans le secteur des Jardins du Coteau, diverses règlementations ont été adoptées. Ainsi, il sera interdit de se stationner en tout temps du côté nord-est de la rue Saint-Gabriel, entre la rue Jordan et la place Christie. Un sens unique est prévu sur la rue Saint-Gabriel entre la rue Jordan et la place Christie, allant de la rue Jordan vers la place Christie. Un panneau d’arrêt sera installé sur le coin sud-est de la rue Saint-Gabriel et de la place Christie, et des panneaux de signalisation et de règlementation seront installés dans ce secteur. La vitesse sera également réduite sur la rue Saint-Gabriel de 40 à 30 km/h entre la rue Barrot et la place Christie. « Cela, dans le but notamment d’assurer une cohabitation sécuritaire entre les autobus et les autres usagers de la route et d’assurer la sécurité des élèves », de rappeler Guillaume Tremblay.

Ce dernier a tenu à rendre hommage à la Maison des jeunes La Barak de Mascouche, qui a abrité l’organisme Le Relais à ses débuts. La Ville de Mascouche a contribué à revamper le local de La Barak en investissant 23 000 $. Le Relais a emménagé récemment dans de nouveaux locaux plus spacieux sur la rue Bombardier.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 4 octobre, la dernière avant les élections municipales du 7 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média