Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

25 septembre 2021

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Des livres ignorés maintenant en vedette

EXPOSITION ET ATELIER DE RÉALITÉ VIRTUELLE

2021livres1

©Facebook de Lagueux & L’Ecuyer

Un carré de sable dans lequel sont projetés des livres de lumière est exposé à la bibliothèque de La Plaine.

Près de 500 livres n’ont jamais été empruntés dans la dernière décennie au sein des bibliothèques de Terrebonne. Ils connaissent maintenant leur heure de gloire à travers trois installations originales et un atelier de réalité virtuelle créés par Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer.

Après nous avoir donné La pêche à la mouche à feu,

Conversations un laboratoire socioludique et Labyrinthe recyclé, les Terrebonniens Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer récidivent avec Les livres jamais empruntés... à Terrebonne.

« Pourquoi certains livres ne sont-ils jamais choisis? Est-ce dû à leur titre, à leur sujet ou encore à leur apparence? Ou à leur emplacement? Peut-on établir des parallèles avec les processus de sélection que nous opérons dans d’autres sphères de la vie, ou ceux de la vie elle-même? Comment laissons-nous – ou non – filer des trésors sur la base de nos préjugés? » Autant de questions que se pose le duo d’artistes, qui espère ainsi encourager la réflexion et les échanges chez les citoyens.

Trois installations à voir

Afin de faire découvrir ces livres ignorés, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer ont créé, dans le cadre du programme de soutien aux artistes de la Ville de Terrebonne, trois installations dans autant de bibliothèques : « un carré de sable niché dans un rayon, dans lequel apparaissent des livres de lumière; une colonne molle de laquelle ils tombent juste au-dessus de nos têtes; un dôme de papier où ils virevoltent et s’envolent », décrivent-ils. On trouve ces créations respectivement aux bibliothèques de La Plaine, de Lachenaie et André-Guérard. Chaque semaine, de nouveaux livres oubliés sont mis en valeur dans un étalage, et leurs couvertures sont intégrées dans des vidéos projetées dans les installations.

L’exposition a débuté en août et se poursuivra jusqu’à la fin de novembre. Elle pourrait ensuite se retrouver dans une autre ville. « Le projet peut en effet se déplacer, il l'a déjà fait, et nous n'avons pas encore approché d'autres villes, mais nous comptons bien le faire! » confie Mme Lagueux.

Réalité virtuelle

Une autre bibliothèque, très spéciale celle-là, s’ajoute au projet de résidence des deux artistes. En effet, le 2 octobre, à l’occasion d’un atelier en ligne, les 12 ans et plus sont invités à parcourir en 3D les rayons de la bibliothèque des livres jamais empruntés. Sur la plateforme de réalité virtuelle Mozilla Hubs, les participants pourront discuter avec Mme Lagueux et M. L’Ecuyer, en plus d’intervenir dans l’environnement 3D. Les places étant limitées, il est important de s’inscrire au https://www.ville.terrebonne.qc.ca/loisirsplus.

Pour en savoir plus sur les deux artistes et leur démarche : www.lagueuxlecuyer.com.

Commentaires

6 octobre 2021

Alexandra Dumitrascu

Très belle initiative. Par contre, peut-être faire une collaboration les enseignants des écoles pour promouvoir la diversité des livres empruntés et cela même au secondaire. Les œuvres ne seront plus nécessairement choisies par le prof lui-même mais par les élèves sur thème précis. Je suis une personnes ayant quelques difficultés d'apprentissages et je n'ai pas été poussé à aimé la lecture. En effet lire des livres comme du Patrick Senécal ou encore Le parfum (je déteste) c'est pas donné à n'importe qui. J'étudies par contre en ce moment en technique de la documentation. J'adore l'histoire et je lis des livres mais j'ai un déficit de l'attention donc des fois c'est pas facile pour moi de terminer une ''brique.'' je préfère des livre simples parfois pour un plus jeune âge comme les chair de poule. Je pense fortement que votre problème et aussi du à la rigidité du système scolaire. En effet tout monde aime lire et s'informer mais le fait est que les médias prennent trop de place et parfois pour de mauvaise raison. Eux aussi peuvent être un allié pour valorisé la documentation (livres oubliés, non emprunter, mis à l'index ...). Donc je crois que vous avez des belles opportunités devant à vous de les saisir et de promouvoir la lecture ou encore de changer le monde un pas à la fois.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média