Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Municipal

Retour

25 septembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Une vision pour les 15 prochaines années

PLAN DIRECTEUR DES PARCS À TERREBONNE

1921planparcs

©courtoisie

Le plan d’investissement totalise 71 400 237 $ pour les projets à court, moyen et long terme et 56 545 000 $ pour les projets spéciaux.

La Ville de Terrebonne vient d’adopter le Plan directeur des parcs, des équipements et des plateaux extérieurs 2022-2037. Le document regroupe les orientations qui encadreront le développement et le maintien des infrastructures des quelque 110 parcs du territoire.

« Ce plan nous donne une vision et un espace budgétaire pour les 15 prochaines années », souligne le maire Marc-André Plante. Le plan pourra aussi s’ajuster aux tendances du moment, comme au pickleball et aux pistes à rouleaux (pumptrack), des sports inconnus il y a quelques années, aujourd’hui pratiquement devenus des incontournables.

Le processus entourant le maintien et le réaménagement des parcs devra aussi s’inscrire dans une offre globale et inclusive, qui sera modulée par les consultations citoyennes et intégrée dans une notion de réseau, plutôt qu’à l’unité. Le plan d’investissement totalise 71 400 237 $ pour les projets à court, moyen et long terme et 56 545 000 $ pour les projets spéciaux.

Consultation participative

Le plan a lui-même été élaboré à partir d’une démarche de consultation participative qui s’est déroulée en deux volets au printemps dernier. « Cette démarche a mené à un plan clair, qui répond aux besoins concrets des citoyens et qui mènera à des projets porteurs, dont certains font d’ailleurs déjà partie de nos programmes d’immobilisations à court terme », pointe Éric Fortin, conseiller municipal et président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air.

Auparavant, si les gens découvraient leur nouveau parc au moment de la coupe du ruban, on prévoit désormais favoriser la participation des citoyens et des organismes dès l’élaboration du projet. Le processus général variera selon les types de parcs : de voisinage, de secteur et municipal. Toutefois, dans tous les cas, les commentaires des citoyens seront consignés et auront un impact, assure-t-on, sur l’ensemble du processus d’aménagement des parcs.

Parcs visés à court terme

Parmi les projets à court terme, mentionnons la construction d’un parc canin au parc André-Guérard, la mise aux normes du parc Dumais avec ajout d’éclairage des sentiers et ensemencement d’une nouvelle portion gazonnée du parc, la construction de terrain de volley-ball de plage aux parcs des Grands-Prés et Angora, ainsi que l’aménagement de nouvelles aires de jeux accessibles universellement, d’un skatepark et d’un terrain de soccer synthétique au parc Philippe-Villeneuve. Ces projets, tous prévus en 2022, totalisent un peu plus de 4 M$. Le Plan directeur des parcs 2022-2037 est disponible sur le site Internet de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca/orientations-strategiques.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média