Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

27 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Rendre hommage à nos petits compagnons disparus

2021deuil animaux petit

Nous nous attachons beaucoup à nos animaux domestiques et ils méritent que nous nous souvenions d’eux après leur départ.

Le 2 octobre 2021 sera la première Journée du deuil animalier au Québec et une résidente de Mascouche, Brigitte Bérubé, aimerait bien que chaque année, une activité soit consacrée à nos petits compagnons disparus.   

Cette journée a été instituée par le Centre du deuil animalier du Québec, dont Brigitte Bérubé est la présidente. « Le cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Johnson, André Lamontagne, de même que la Ville de Mascouche ont appuyé ma démarche d’instituer une journée de deuil animalier. Maintenant, j’aimerais, l’année prochaine, organiser une marche ou un rassemblement lors duquel les gens pourraient apporter une photo de leur petit animal disparu, pour se souvenir de toute l’affection qu’il leur a donnée », indique-t-elle.

Selon elle, le deuil d’un animal est important parce que l’on s’y attache beaucoup. « Pour des milliers de personnes à travers le Canada, les animaux de compagnie ont une place importante dans leur vie. Que ce soit pour le travail ou le plaisir, on les aime. Les rituels publics servent à honorer l'être disparu et ont des fonctions psychologiques essentielles. Ils sont destinés à ceux qui restent. Il est donc capital pour les endeuillés de donner à cette ultime cérémonie une dimension précise », croit-elle. Mme Bérubé aimerait aussi que soit érigé un monument ou une statue représentant l’importance de nos animaux familiers dans nos vies.

« Une cérémonie publique permettrait de créer un sentiment d'appartenance avec la communauté. Je crois que de créer une Journée du deuil animalier dédiée à nos fidèles animaux de compagnie permettrait un bien-être physique, moral et apporterait une paix intérieure à de nombreuses personnes », estime-t-elle.

Pour en savoir plus, visitez le www.centredudeuilanimalier.com.    

Que connaissez-vous du sport appelé la crosse?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média