Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Municipal

Retour

29 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Mascouche passe « En mode solutions nature »

1821naturemascouche

©archives - La Revue

À Mascouche, deux enjeux majeurs sont déjà identifiés en matière environnementale, dont le problème d’érosion de la rivière Mascouche.

Neuf municipalités du Québec, dont Mascouche, collaboreront dès l’automne à la mise en œuvre de projets pilotes mettant en valeur les écosystèmes dans la lutte aux changements climatiques.  

Le projet En mode solutions nature vise à mieux faire connaître le rôle des milieux naturels dans les efforts de captation du carbone et d’adaptation aux changements climatiques. Il a également pour objectif de préciser la contribution des écosystèmes aux cibles québécoises et de documenter des solutions adaptées aux réalités locales. « Le projet sur les solutions nature pour le climat de Nature Québec permettra à Mascouche d’élaborer et de réaliser des actions concrètes pour atténuer les impacts des changements climatiques chez nous, explique le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Les infrastructures vertes comme les arbres, les forêts ou les bassins de rétention végétalisés permettent des solutions efficaces contre les intempéries et le réchauffement, notamment. La mise en place de solutions nature pour le climat est en lien direct avec les orientations prévues dans notre plan stratégique de développement durable, en plus d’être en lien direct avec la déclaration d’urgence climatique que nous avons signée. »

La Ville de Mascouche sera appuyée dans sa démarche par Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), section Québec. Ces organismes établiront un diagnostic sur les besoins de la Ville en matière environnementale et aideront à trouver des solutions aux problèmes identifiés.

Enjeux

Le directeur du Service de l’environnement et du développement durable à la Ville de Mascouche, Pascal Dubé, est bien heureux de recevoir un coup de main de Nature Québec et de la SNAP. « Ils vont étudier notre territoire et nous aider à nous adapter aux changements climatiques, mentionne d’abord M. Dubé. À Mascouche, deux enjeux majeurs sont déjà identifiés, soit les problèmes d’érosion de la rivière Mascouche et les îlots de chaleur. Il s’agit maintenant de trouver des solutions, des stratégies afin de contrer ces problèmes. »

Ce dernier fait également remarquer que d’autres solutions peuvent être mises de l’avant pour une meilleure adaptation aux changements climatiques. « On parle notamment de plantation d’arbres, de toits verts, de bassins de rétention, de conservation d’espaces verts et de remise de cours d’eau à ciel ouvert », résume Pascal Dubé en conclusion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média