Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Culturel

Retour

01 octobre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Des prix pour les sculptures du Jardin Moore

2021moore

©Stéphane Fortier - La Revue

Le Mascouchois Michel Paradis s’est démarqué en remportant le 1er prix Coup de cœur de Sculptures au Jardin 2021.

La 5e édition de l’exposition Sculptures au Jardin du Jardin Moore, à Mascouche, est maintenant chose du passé et c’était le temps, le 24 septembre, de procéder à la remise des prix aux artistes qui se sont le plus démarqués au cours de l’été.

On retrouvait trois catégories cette année, soit les Prix Sculptures Desjardins, les Prix Dyson Moore, spécial 5e anniversaire avec pour thème les « Contes et légendes » et les Prix Coup de Cœur du public.

Quelques dignitaires présents lors de la remise se sont montrés fort impressionnés par les sculptures présentées. « Le Jardin Moore, c’est un joyau de notre région et je dis bravo à ces artistes », a déclaré Luc Thériault, député de Montcalm. « C’est l’un des plus beaux sites de notre région et ces œuvres sont venues bonifier l’expérience des visiteurs », a ajouté Bertrand Lefebvre, maire suppléant de Mascouche. Hélène Béland Robert, qui siège au conseil d’administration, a qualifié la soirée de « grand moment » pour les sculpteurs. « Ces œuvres représentent une vie de travail », a-t-elle affirmé.    

Des gagnants choyés

Dans chacune des catégories, on remettait deux ou trois prix et des mentions spéciales. Dans la catégorie Prix Sculptures Desjardins, le 1er prix, accompagné d’une bourse de 750 $, est allé au Mascouchois Michel Paradis pour son œuvre Elle se dépose. Le 2e prix, remis par Denise Cloutier, consistait en une bourse de 300 $ et a été attribué à Brigitte Dahan pour Entre ciel et terre. Finalement, le 3e prix, jumelé à une bourse de 200 $, a été allé à Diane Cardill pour sa sculpture Terre ou mer. Le jury a aussi octroyé deux mentions spéciales pour Apparences 4 de Brigitte Dahan et Hâ-Mô-Nî d’Hélène Béland Robert. Chacune remportait un montant de 75 $.

2021morre2

©Stéphane Fortier - La Revue

Cinq des artistes qui se sont distingués lors de la saison 5 de Sculptures au Jardin.

Les Prix Dyson Moore, spécial 5e anniversaire sous le thème des « Contes et légendes », ont également fait trois heureux. Le 1er prix comportait une bourse de 325 $ et a été accordé à Diane Cardill pour l’œuvre Être dans la galère. Le 2e prix, accompagné d’une bourse de 225 $, est allé à Stéphane Langlois pour Colibri. Trois mentions spéciales du jury, avec une bourse de 75 $, ont aussi été attribuées, une à l’œuvre Elle se dépose de Michel Paradis, une autre à Cric Crac les enfants de Lise Gagnon, et une dernière à La révolte des métamorphes de Nadia Nadège et Jean-Guy Martel.

Trois Prix Coup de Cœur du public ont été remis, soit le 1er prix et une bourse de 500 $ à Elle se dépose de Michel Paradis, le 2e prix et une bourse de 250 $ à Être dans la galère de Diane Cardill, et le 3e prix et une bourse de 125 $ à Le Trio Loup-Ic de Pierre Dupras.

« Nous avons reçu pas moins de 562 bulletins de vote au cours de l’été pour ces coups de cœur », révèle Christine Gadonneix, qui menait le comité de sélection.

Cette dernière tenait à remercier particulièrement les députés Pierre Fitzgibbon et Mathieu Lemay, ainsi que la Caisse Desjardins Le Manoir. Elle a également remercié la petite-fille de Dyson Moore, Cynthia Foster, présente à cette occasion et qui a procédé à la remise des prix, les membres du conseil d’administration de la Fondation Dyson Moore et tous les partenaires.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média