Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Politique

Retour

05 octobre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Des engagements pour l’environnement

ALLIANCE DÉMOCRATIQUE TERREBONNE

2121adt environnement

©courtoisie

Le chef de l’ADT, Marc-André Plante, avec les candidats Jacques Demers, Brigitte Villeneuve et Louise Arbour.

S’appuyant sur la politique de développement durable adoptée par le conseil municipal de Terrebonne en 2019, Marc-André Plante et son équipe s’engagent à mettre en place une série de gestes en faveur de l’environnement, dont la plantation de 2 500 arbres, la création d’une bibliothèque de semences valorisant l’agriculture urbaine et l’adoption, d’ici décembre 2022, d’un règlement interdisant les plastiques à usage unique, par exemple les ustensiles et les pailles.

Le programme électoral prévoit aussi l’implantation de la collecte des matières compostables (bac brun) dans tous les bâtiments résidentiels et commerciaux d’ici la fin du prochain mandat. M. Plante, s’il est réélu, s’engage également à maintenir le zonage actuel de l’ancien Golf Le Boisé et à poursuivre les négociations en vue d’une acquisition par la Ville de Terrebonne. « Notre position demeure la même depuis quatre ans, c’est-à-dire que nous voulons protéger 100 % des 7 millions de pieds carrés de ce terrain. Le 7 novembre, nous souhaitons un mandat fort pour pouvoir aller négocier la vente du terrain avec le propriétaire », déclare-t-il.

Pointes d’eau et fosses septiques

Parmi les autres engagements, mentionnons l’étude pour mettre en place un programme de subvention de 250 $ pour les citoyens qui voudraient installer une pointe d’eau non filtrante sur leur terrain pour l’arrosage des plantes et du gazon en période estivale. La pointe d’eau, un système qui permet d’aller chercher l’eau directement dans le sol sans qu’elle passe par l’usine de filtration, permettrait de réduire la pression sur le réseau d’eau potable, surtout en période de pointe. La hauteur de la nappe phréatique dans le secteur de Terrebonne-Ouest, entre autres, permettrait aisément l’installation de pointes d’eau.

L’équipe de M. Plante souhaite également créer trois écocentres permanents incluant les collectes des RDD sur le territoire de Terrebonne (secteurs La Plaine, Urbanova-Est et Lachenaie), tout en maintenant l’entente en vigueur avec Sainte-Anne-des-Plaines. L’ADT veut en outre mettre en place un programme municipal d’entretien des fosses septiques chaque deux ans. Ce programme assurerait la conformité environnementale tout en permettant une meilleure gestion des eaux usées dans certains secteurs de Terrebonne, notamment La Plaine et Terrebonne-Ouest. L’équipe Plante vise également la création d’un nouveau programme, à hauteur de 1 M$, pour l’entretien des fossés.

Pour en savoir plus, visitez le www.lechangementcontinue.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média