Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Politique

Retour

05 octobre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Mathieu Traversy propose un plan pour « Habiter Terrebonne »

MOUVEMENT TERREBONNE

2121traversy

©courtoisie

Le candidat à la mairie Traversy propose un plan pour « Habiter Terrebonne ».

Le chef du Mouvement Terrebonne et candidat à la mairie, Mathieu Traversy, dévoile son plan « Habiter Terrebonne », qui se décline en quatre propositions phares. L’objectif est de faire de Terrebonne une ville accessible aux propriétaires et aux locataires de toutes les générations.

« Terrebonne doit demeurer accueillante pour celles et ceux qui souhaitent y vivre. Que vous soyez à la retraite ou en voie d’acheter votre première maison, que vous ayez un revenu modeste ou que vous vouliez garder un membre de votre famille sous un même toit, notre ville doit offrir des options », affirme M. Traversy.

Freiner les hausses de taxes pour les aînés

Dans un premier temps, le Mouvement Terrebonne envisage de proposer aux aînés de reporter sur une base volontaire leurs futures augmentations de taxes au moment de la vente de leur propriété. Ainsi, ils paieraient annuellement le même montant à partir de l’âge de 65 ans. « Je veux m’assurer que nos retraités n’aient pas à quitter leur maison à cause de l’augmentation du coût de la vie. À partir de 65 ans, toute hausse de taxe, incluant celle due à l’augmentation de votre évaluation foncière, serait reportée à la vente de la maison. Vous n’auriez donc plus à subir l’impact de ces augmentations, tant et aussi longtemps que vous habiterez votre maison ou votre condo », explique M. Traversy. Mentionnons que dans l’éventualité d’une baisse de taxes, ces citoyens profiteraient tout de même du crédit.

M. Traversy s’engage par ailleurs à promouvoir auprès du gouvernement du Québec l’importance d’améliorer l’aide à domicile pour nos aînés.

Plus d’intergénérations et de logements abordables

S’il est élu, M. Traversy s’engage également à réviser la règlementation municipale pour favoriser la création de maisons intergénérationnelles. « La pandémie a renforcé la volonté de plusieurs citoyens de voir leurs parents ou grands-parents emménager avec eux. Plusieurs de nos candidats ont d’ailleurs déjà fait ce choix et d’autres y songent sérieusement. À l’instar d’autres municipalités québécoises, je souhaite que notre ville accompagne et simplifie la vie des familles qui feront ce choix », souligne-t-il.

Du côté de l’accès au logement, le Mouvement Terrebonne souhaite inclure dans la règlementation un objectif de logements abordables et de logements subventionnés à atteindre. « Sous l’administration Plante, trop peu de logements subventionnés ont été créés et nous avons assisté à une envolée des prix des loyers, notamment dans le Vieux-Terrebonne, au centre-ville et dans le secteur La Plaine. Nous avons la responsabilité de mettre en place des balises pour limiter les effets de la crise du logement et permettre une meilleure accessibilité pour tous », ajoute M. Traversy.

Enfin, Mouvement Terrebonne propose la création d’un programme pour soutenir les jeunes citoyens de Terrebonne dans l’achat de leur première maison. Parmi les mesures qui seront analysées, notons la possibilité de rembourser la taxe de Bienvenue ou d’offrir un prêt sans intérêt pour financer la mise de fonds.

« Il est important qu’à Terrebonne, nous gardions une mixité sociale et intergénérationnelle pour l’avenir. C’est ce qui fait la richesse de notre communauté », conclut M. Traversy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média