Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communautaire

Retour

08 octobre 2021

Olivier Lapointe - reservationweb@lexismedia.ca

Week-end d’achat local et de musique country

À LA PLAINE

2221country

©Olivier Lapointe - La Revue

Le comité organisateur et les propriétaires de l'entreprise Goûts et traditions de chez nous.

Le comité organisateur de l’Expo-vente country se dit très heureux de la réussite de son événement tenu dans le secteur La Plaine les 2 et 3 octobre. Les commerçants et les visiteurs rencontrés à l’école de l’Odyssée semblaient aussi enchantés de vivre cette expérience proposant un heureux mélange de produits locaux et de musique country.

La première journée de l’événement festif a cependant été plus difficile. La pluie était au rendez-vous dès l’ouverture du site ainsi que pour la majeure partie de la journée. Heureusement, le beau temps était de retour dimanche et un nombre plus important de participants se sont présentés sur les lieux. Quelques dizaines de commerçants tenaient des kiosques pour offrir leurs produits tout au long du week-end, alors que des artistes se relayaient sur scène pour s’assurer de créer cette atmosphère country, thème de l’événement.

Marie-Christine Dessypris, membre du comité organisateur, préférait être qualifiée de « shérif de l’Expo-vente » pour l’occasion. Celle qui portait le foulard et le chapeau de cowboy ne cachait pas sa joie de voir l’événement reprendre vie après un an d’absence. « On nous répète partout d’acheter local, mais bien des gens se demandent comment le faire. Nous avons créé ce point de rencontre qui rend l’achat local accessible », a-t-elle expliqué. Au même moment, plusieurs spectateurs tapaient du pied face à la scène au rythme d’une interprétation fort réussie de Ring of Fire de Johnny Cash.

Dominique Tremblay, producteur de savons et de produits écoresponsables, était fier de présenter ses créations. Le copropriétaire de l’entreprise Chadobelle était de retour, à la demande des consommateurs de la région. « Des gens qui avaient acheté nos produits lors d’une édition antérieure de l’événement nous ont contactés pour s’assurer que nous serions de retour », a souligné M. Tremblay. L’entrepreneur a affirmé assister à une réelle poussée d’enthousiasme des consommateurs pour l’achat de produits écologiques. « Tout ce qui est fabriqué par des artisans suscite de l’intérêt. Les gens font des choix différents aujourd’hui, ils font attention à ce qu’ils achètent. Ça s’est accentué avec la crise pandémique, on vit un essor extraordinaire », a-t-il témoigné. L’événement de deux jours nécessitait un déplacement pour M. Tremblay et sa conjointe, aussi copropriétaire de l’entreprise installée en Outaouais. Ils en ont profité pour encourager l’économie locale. « Plutôt que de retourner à la maison, nous avons dormi dans un hôtel du coin, et nous avons mangé dans un excellent restaurant du Vieux-Terrebonne pour profiter de la région », a-t-il résumé.

Au kiosque de l’entreprise Les Ateliers de Danielle, producteur de gelée de vin et de porto de Drummondville, les affaires étaient bonnes. Lors de notre passage, Francine Renaud, de Saint-Roch-de-l’Achigan, venait tout juste de se procurer quelques pots de gelée. « Je viens ici pour acheter des produits du Québec et pour encourager les artisans. J’ai apporté un bon sac pour être prête à prendre tout ce qui m’intéresse! En plus, je ne déteste pas du tout le country, ça met de l’ambiance », s’est réjouie la visiteuse, affichant un large sourire.

Quels moyens prenez-vous pour faire votre choix en vue des élections municipales?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média