Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualité

Retour

12 octobre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Les députés Sinclair Desgagné et Thériault héritent d’importants dossiers

CABINET FANTÔME DU BLOC QUÉBÉCOIS

2221députés1

©courtoisie

La nouvelle députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné.

Les députés fédéraux de Terrebonne et de Montcalm se sont vu confier d’importants dossiers par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

Nathalie Sinclair Desgagné, nouvelle députée de Terrebonne et économiste de formation, sera responsable des dossiers liés aux comptes publics et aux programmes d'aide en temps de pandémie, en plus d'agir comme critique pour l'Agence de développement économique pour les régions du Québec. « Je suis flattée que le chef m’accorde sa confiance. Je pense qu’avec ces dossiers, je serai en mesure de mettre mon parcours professionnel à contribution, en plus de pouvoir être une maman. Je suis persuadée de trouver un bon équilibre », indique celle qui a accouché de son fils une semaine avant son élection.

Mme Sinclair Desgagné est également très heureuse de l’accueil que lui a réservé le parti à Ottawa pour faciliter sa conciliation travail/famille, comme une salle aménagée pour lui permettre d’être avec son bébé. « M. Blanchet m’a aussi demandé si je souhaitais avoir une tâche plus légère en raison de mon nouveau bébé. J’ai plutôt répondu que je voulais monter en puissance dans les prochains mois et c’est exactement ce que mes nouvelles responsabilités me permettront de faire », ajoute celle qui se dit honorée et fière de cette confiance qui lui est témoignée.

Parmi ses dossiers prioritaires figure celui du développement économique et de l’aide aux entreprises. « La pandémie a fait ressortir les points faibles de notre filet social. On s’est rendu compte que l’assurance-emploi n’était pas en mesure de couvrir la perte d’emplois massive survenue au printemps 2020. C’est pourquoi le Bloc compte proposer une réforme en profondeur de l’assurance-emploi. Si une autre catastrophe survenait, notre économie doit être capable d’y faire face. Notre recommandation est aussi de suspendre la PCRE, qui est un des facteurs aggravants de la pénurie de main-d’œuvre », explique-t-elle.

Sitôt son assermentation à titre de députée de Terrebonne prononcée dans les prochaines semaines, Mme Sinclair Desgagné ouvrira les portes de son bureau de circonscription – le même que celui de l’ancien député Michel Boudrias – situé au 730-732, rue Saint-Louis, à Terrebonne.

Député de Montcalm

Quant à Luc Thériault, il reprend pour sa part les rênes des dossiers de la santé et de l’aide médicale à mourir, à titre de porte-parole. « La santé et l’aide médicale à mourir, ce sont des dossiers phares qui devront être travaillés rapidement.

2221députés2

©courtoisie

Luc Thériault, député de Montcalm depuis 2015.

L’augmentation des transferts en santé à 35 % afin de permettre au Québec et aux provinces de rétablir leurs systèmes de santé, c’est une urgence! Justin Trudeau veut négocier après la pandémie, mais c’est quand, exactement, après la pandémie? C’est maintenant que les systèmes de santé étouffent et que les gens souffrent », souligne M. Thériault.

« Je suis très fier que notre chef me renouvelle sa confiance en me donnant de nouveau ces deux dossiers qui sont d’une importance capitale et qui sont mes chevaux de bataille depuis plusieurs années. L’augmentation des transferts en santé et le respect de la dignité humaine, ce n’est pas négociable et il est temps qu’Ottawa le comprenne. Comptez sur moi pour continuer le travail entrepris », termine-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média