Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualité

Retour

13 octobre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Démocratiser le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

OCTOBRE – MOIS DE SENSIBILISATION AU TDAH

2221tdah

©courtoisie

Laurie Boulianne, psychoéducatrice à la clinique Focus, animera la conférence du 26 octobre « Connecter en famille ».

À l’occasion du Mois de sensibilisation au TDAH, la directrice générale de l’Association PANDA – MRC Les Moulins, Francine Demers, de concert avec la Fondation Philippe Laprise, a mis sur pied une série de conférences et de partages des outils de communication à travers le réseau des partenaires. Son objectif? Sensibiliser le grand public aux impacts du TDAH au quotidien et particulièrement au sein des familles concernées.

« Isabelle Wolfe, de la Fondation, et moi, on voulait organiser des activités spéciales pour développer une communauté, faire connaître le TDAH et surtout, aider et outiller les familles qui vivent avec un enfant, un ado et même avec un adulte TDAH », explique Mme Demers.

Le TDAH est présent dans toutes les sphères de la société et depuis très longtemps. « On retrouve des traces dans un document datant de 1827 et qui parle déjà d’une petite fille qui est toujours dans la lune, et d’un petit garçon qui s’agite sur sa chaise », souligne-t-elle.

Le TDAH évolue chez la personne atteinte, mais ne disparaît jamais, contrairement à la croyance populaire. « Les symptômes chez un enfant sont extérieurs, c’est-à-dire que l’enfant bouge et saute. Chez l’ado, ça se passe beaucoup à l’intérieur de lui-même. Mais ça ne disparaît pas. »   

Conférences et publications

Durant tout le mois d’octobre, de façon quotidienne, des publications seront partagées sur la page Facebook de la Fondation et sur celle de PANDA Les Moulins. Trois conférences sont également proposées : « Mieux vivre avec le TDAH », « Bouger en famille » et « Connecter en famille ». Pour obtenir les liens donnant accès aux conférences ou pour vous inscrire gratuitement à celle qui se déroulera le 26 octobre, rendez-vous sur l’une ou l’autre des pages Facebook des organismes. Animée par Laurie Boulianne, psychoéducatrice à la clinique Focus, la conférence du 26 octobre portera sur le thème « Connecter en famille ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média