Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

13 octobre 2021

La Torréfactorie maintenant à Terrebonne

2021torréfactorie

©courtoisie

Les propriétaires de la Torréfactorie, Annie Desrosiers et Stéphan Bergeron.

La grande ouverture de la Torréfactorie à Terrebonne s’est déroulée le week-end dernier. Située au 2151, chemin Gascon, la boutique a de quoi séduire les amateurs de café.

Fondée en 1996, la Torréfactorie est une brûlerie artisanale spécialisée dans le café torréfié. D’abord installés à Saint-Eustache, les propriétaires, Annie Desrosiers et Stéphan Bergeron, ont décidé d’établir une seconde succursale à Terrebonne.

Dans le domaine depuis plus de 25 ans, les propriétaires se révèlent passionnés et minutieux. « Nous ne sommes pas un bistro. Nous ne vendons pas de muffins ou de sandwichs. Pour nous, c’est important de nous démarquer du côté de la précision, explique Mme Desrosiers. La torréfaction amène un "trip" avec le client qui est très épicurien, parce que c’est une petite torréfaction à la fois. »

Et parce que les lignes directrices de l’entreprise sont l’expertise, le savoir et la spécialisation, les fondateurs soulignent que tout le personnel est formé selon la norme puriste à l’italienne. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes fait leurs classes de baristas en Italie.

Un endroit convivial

En boutique, les clients ont accès à une grande variété de cafés frais et de qualité. Torréfiés sur place, les grains de café sont d’une fraîcheur garantie. Il est possible de créer son propre mélange. « Nous avons plein de recettes sur notre site : La Découverte de Francis, L’Espresso de Gilles, Le Annie, Le Trio de Café de Valérie. Ce sont tous des clients qui ont inventé leur recette », énumère la copropriétaire.

Aussi, une vaste gamme de machines à espresso ainsi que d’autres produits et accessoires y sont proposés. La Torréfactorie offre en outre un service d’entretien et de réparation pour les équipements spécialisés en espresso, des ateliers de formation et un service de barista événementiel.

Une entreprise impliquée

Déjà engagés dans la communauté de Saint-Eustache, Annie Desrosiers et Stéphan Bergeron sont désireux d’appliquer le même principe à Terrebonne. « On aime beaucoup travailler en collaboration et s’impliquer dans la ville », exprime Mme Desrosiers, avant d’ajouter : « Si on fait des sous dans notre ville, il faut partager et remettre à la communauté. C’est important. »

Pour eux, l’ouverture de la seconde boutique est le début d’un projet grandissant. « Nous pensons déjà aux numéros trois, quatre et cinq, lance-t-elle en riant. Terrebonne va être un guide pour le futur. »

Texte de Mégane Garceau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média