Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 octobre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La relève se porte bien en football à Armand-Corbeil

2221releve

©John-William Le Houillier

Les deux équipes de Scorpions de la catégorie benjamin de l’école Armand-Corbeil constituent la relève de l’équipe juvénile.

Les deux équipes de catégorie benjamin des Scorpions de l’école secondaire Armand-Corbeil, à Terrebonne, possèdent présentement une fiche similaire en matière de victoires-défaites. Mais est-ce là l’important, au fond?

Si les Scorpions de catégorie juvénile remportent autant de succès (ils se classent parmi les dix meilleures équipes scolaires en football au Canada), c’est en grande partie grâce au programme développé par l’école depuis quelques années et cela commence dès l’entrée des jeunes au secondaire. L’école encourage déjà les garçons qui n’ont pas encore fini leur primaire à s’inscrire au programme de football. « La plupart arrivent ici et n’ont jamais joué au football », nous révèle Alexandre Renaud, entraîneur-chef d’une des deux équipes de catégorie benjamin, qui sont composées de joueurs de 1re et 2e secondaire. « Tout est à apprendre. Et c’est beaucoup d’apprentissage, c’est le cas de le dire! Au-delà de la victoire, nous privilégions le développement et l’apprentissage », indique-t-il.

Populaire

Le recrutement des jeunes footballeurs s’effectue donc dès la 6e année. Toutes les écoles primaires de la région sont invitées à passer le message aux garçons souhaitant jouer au football. « Habituellement, on commence à s’entraîner en avril avec les finissants de 6e année. On les rencontre deux fois par semaine pendant deux mois. Règle générale, plus de 50 joueurs nous viennent du primaire », détaille M. Renaud.

Le football est une excellente façon de contrer le décrochage chez les garçons. « C’est surtout pour les motiver à aller à l’école. La persévérance scolaire emprunte souvent des programmes sportifs bien structurés », explique l’entraîneur. Pour lui, il s’agit d’un beau moyen d’encourager les garçons à poursuivre leurs études au-delà du secondaire où il existe souvent d’autres programmes de football.

Les grands continuent de performer

Au milieu du mois d’octobre, les Scorpions juvéniles présentaient une fiche de 4 victoires et 2 défaites et occupaient le 3e rang de leur division. Leur dernière victoire de 9-2 contre l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis a montré que l’équipe était aussi solide en défensive. « Je suis fier de la performance des joueurs, nous profiterons de cette semaine de congé pour cimenter l’esprit d’équipe avec des activités à l’extérieur du terrain », avait déclaré l’entraîneur-chef François Cajelais. Cependant, le dernier match s’est soldé par une défaite de 33-36 contre Curé-Antoine-Labelle. « Cette défaite se veut un tournant dans la saison. Il faudra tout donner d’ici la fin, être dédié à la tâche et surtout, il faudra corriger nos erreurs d’exécution, éviter les distractions et retrouver un niveau de concentration maximal pour les séries », a souhaité M. Cajelais.

Les jeunes de 6e année peuvent toujours s’inscrire pour la saison prochaine. Pour plus de renseignements, on se rend sur le site www.scorpionsfootball.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média