Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

18 octobre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Éclosion dans une résidence pour aînés

2321covid

©archives

Une éclosion sévit à la résidence privée pour aînés de Mascouche la Villa de la Châtelaine.

Une résidence privée pour aînés (RPA) de Mascouche, la Villa de la Châtelaine, a vu le virus de la COVID-19 se réinviter en ses murs au cours des derniers jours et même causer une éclosion dite majeure, au point où la résidence pour aînés a été classée en zone rouge par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La nouvelle est toute récente, mais selon une personne qui a communiqué avec le journal La Revue cette fin de semaine et qui désirait conserver l’anonymat, l’éclosion aurait débuté il y a deux semaines. Les membres des familles qui ont l’habitude s’y rendre pour visiter des proches auraient alors été avisés qu’ils ne pouvaient s’y présenter.

Selon les dernières nouvelles, plus du tiers des résidents seraient affectés; on parlerait de 22 personnes positives sur 65.      

« La situation est suivie de près par nos équipes, et tous les efforts sont en place pour circonscrire cette éclosion. Plusieurs équipes du CISSS sont présentes sur place », a commenté la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Pascale Lamy, dans un message envoyé aux médias. « L’intervention du CISSS a été faite en collaboration avec les responsables de la résidence. On ne parle pas de tutelle, mais bien d’un accompagnement et de soutien aux propriétaires de la résidence », d’ajouter Mme Lamy.

La dose de rappel (la troisième dose du vaccin contre la COVID-19) qui doit être administrée aux résidents des CHSLD et des RPA devra attendre, en ce qui concerne la Villa de la Châtelaine, que la situation soit revenue à la normale, toujours selon Pascale Lamy.

Par ailleurs, depuis le 15 octobre, le passeport vaccinal est obligatoire pour les personnes de 13 ans et plus, notamment les visiteurs et les proches aidants, voulant accéder aux établissements de santé et de services sociaux (centres hospitaliers, CLSC, centres de réadaptation, etc.), aux centres d’hébergement et de soins de longue durée, aux ressources intermédiaires et de type familial, et aux résidences privées pour aînés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média