Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

20 octobre 2021

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Un appui massif pour Mathieu Traversy

SONDAGE LÉGER COMMANDÉ PAR LE MOUVEMENT TERREBONNE

2321léger

©Ferlandphoto

Selon un sondage de la firme Léger mené du 8 au 14 octobre auprès de 300 électeurs de Terrebonne, 47 % des sondés appuient le Mouvement Terrebonne, dirigé par Mathieu Traversy, contre 25 % pour l’Alliance démocratique Terrebonne du maire sortant, Marc-André Plante. L’indépendant Simon Berleur amassait 3 %. Le quart des sondés disait ne pas savoir pour qui voter ou refusait de répondre.

Malgré le fait que près de 60 % des citoyens se disent satisfaits de l’administration de l’équipe du maire Marc-André Plante, les électeurs de Terrebonne désirent par une large majorité du changement et cela s’exprime par un appui massif à Mathieu Traversy et au Mouvement Terrebonne, dont il est le candidat à la mairie.

La Revue a eu copie en primeur du rapport déposé par la firme Léger, qui avait mandaté Éric Normandeau, stratège-conseil, d’analyser les résultats de ce coup de sonde mené du 8 au 14 octobre auprès de 300 électeurs. Les résultats sont pondérés en fonction du sexe, de l’âge et des trois premiers caractères du code postal (FSA), et le sondage a une marge d’erreur de ± 5,7 %, et ce, 19 fois sur 20. Mené dans les règles de l’art, il confirme la volonté des Terrebonniens de donner une nouvelle direction à leur municipalité.

47 % d’appui au Mouvement Terrebonne

À la question : « Si des élections municipales avaient lieu aujourd’hui à Terrebonne, pour qui auriez-vous l’intention de voter? » Et dans le cas où une ou un répondant était sans opinion, la question de relance suivante était posée : « Même si votre choix n’est pas encore fait, pour qui auriez-vous le plus tendance à voter? ». Ainsi, 47 % des sondés donnent leur appui au Mouvement Terrebonne (MT), dirigé par Mathieu Traversy, contre 25 % pour l’Alliance démocratique Terrebonne (ADT), menée par Marc-André Plante. L’indépendant Simon Berleur amassait 3 %. Le quart des sondés disait ne pas savoir pour qui voter ou refusait de répondre.

Le Mouvement Terrebonne est en avance dans tous les groupes d’âge, et l’écart le plus important est de 29 % chez les 55 ans et plus (50 % pour MT contre 21% pour l’ADT). L’écart est de 18 % chez les propriétaires et de 40 % chez les locataires. Chez les femmes, l’équipe Traversy dispose de 40 % d’avance, mais seulement de 4 % chez les hommes. Le sondage note aussi que 64 % des partisans de Traversy se disent certains d’aller voter, contre 59 % pour Marc-André Plante. En ajoutant les probables, on est à égalité avec 97 % et 98 %.

De ceux qui veulent du changement, 73 % sont certains d’aller voter contre 54 % de ceux qui veulent continuer avec la même équipe.

Une volonté affirmée de changement

La volonté de changement des électeurs est massivement favorable à l’équipe Traversy. En effet, 82 % des partisans de MT veulent changer d’équipe à la tête de la Ville. On compte même 25 % des partisans à l’ADT qui en veulent autant.

Cette volonté de changement est de 52 % chez 35 ans et plus, et 91 % des insatisfaits et 34 % des satisfaits à l’égard de l’administration Plante veulent voir une nouvelle équipe diriger la municipalité.

Le désir de changement pèse beaucoup plus lourd que la satisfaction des citoyens envers le travail effectué par l’équipe du maire Plante, qui voit 59 % des électeurs satisfaits de son travail (4 % très satisfaits et 55 % plutôt satisfaits). Les insatisfaits comptent pour 32 %, soit 24 % de plutôt satisfaits et 7 % de très insatisfaits. Quelque 9 % des répondants refusent de répondre ou ne savent pas. Sans surprise, les partisans de l’Alliance démocratique Terrebonne comptent le plus de satisfaits avec 94 %. Chez les partisans de MT, on compte 52 % d’insatisfaits, mais quand même 43 % de plutôt satisfaits. Notons que l’on compte beaucoup moins de satisfaits chez les 55 ans et plus, qui votent massivement aux élections. La proportion de satisfaits est de 46 %, contre 43 % d’insatisfaits. 

À lire, l’analyse de Gilles Bordonado dans sa chronique « Libre opinion ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média