Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

24 octobre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

L’artiste peintre Isabelle Caya ajoute une couleur à sa palette

2321caya

©Stéphane Fortier - La Revue

L’artiste peintre mascouchoise Isabelle Caya enseigne maintenant son art aux enfants comme aux adultes.

L’artiste peintre mascouchoise Isabelle Caya ne se contente plus de réaliser des œuvres d’art tout en couleurs : elle a décidé de ne plus laisser son savoir-faire dans le secret.

En effet, Isabelle Caya enseigne maintenant son art aux enfants avec ses ateliers créatifs la fin de semaine, comme aux adultes la semaine. « J’ai décidé d’accorder tout mon temps à la peinture désormais », annonce celle qui, depuis une dizaine d’années, a participé à de nombreux symposiums, par exemple à Salaberry-de-Valleyfield, à Bromont, sans oublier Terrebonne et Mascouche, ainsi qu’à des expositions diverses et à des ateliers. Actuellement, quelques-uns de ses tableaux sont exposés à la pâtisserie Fine Bouche de Mascouche.   

Art naïf et bandes dessinées

Les tableaux d’Isabelle Caya rappellent l’art naïf. « J’ai toujours dessiné, du plus loin que je me souvienne, et j’ai toujours eu comme base la bande dessinée, le côté ludique des personnages. Je les dessine d’abord et ensuite, je les peins », explique-t-elle. Comme elle le dit si bien, ses personnages et ses sujets se situent souvent à la limite de la bande dessinée, emprunts d’une culture populaire alliant l’illustration du cinéma d’animation et l’image publicitaire.  

Des filles, encore des filles

Isabelle Caya l’admet d’emblée, elle préfère dessiner et peindre des filles. « Je trouve plus difficile de peindre des garçons. Même quand j’en fais, je trouve qu’ils ressemblent à des filles », dit-elle en souriant. Chose certaine, ce qu’elle fait est une réussite et ses chats aussi sont irrésistibles.

Ses projets? La Mascouchoise participera, en novembre, à une exposition-concours à La Prairie. Mais encore? « J’aimerais faire de l’illustration pour des livres destinés aux enfants. C’est certainement l’un de mes prochains objectifs, affirme celle qui est en train de monter un portfolio pour convaincre les éditeurs. J’entends également m’inscrire à divers symposiums de peinture pour l’année prochaine. »    

En passant, il y a encore de la place pour ses cours. L’inscription se fait en tout temps, mais les places limitées. Pour en avoir plus, on se rend sur sa page Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média