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28 octobre 2021

Gagner en efficacité à l’onboarding d’un employé

Tout comme l’étape du recrutement, l’intégration des nouveaux collaborateurs est une phase fondamentale. L’onboarding permet, en effet, d’avoir des salariés impliqués et productifs au sein d’une société. Pour atteindre ce but, il est essentiel de s’assurer que les recrues soient bien accueillies.

La plupart des sociétés québécoises ont pris l’initiative d’adopter les bonnes pratiques. D’autres sociétés continuent cependant à négliger ce processus important, après l’embauche des candidats. Quelles sont donc les clés d’un onboarding réussi ? Comment assurer une meilleure intégration des nouveaux employés ?

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Préparer un accueil chaleureux.

Les erreurs à éviter

Avant de citer les pratiques et les tendances à adopter, voyons de près les erreurs à éviter.

Offrir une période trop courte

Certaines entreprises limitent la durée de l’intégration des nouveaux employés en quelques jours ou en une semaine. Cela devrait cependant dépendre de l’activité de l’organisme. Il faut offrir assez de temps aux nouveaux collaborateurs pour assimiler et s’adapter à la culture de la société. Un onboarding efficace doit se baser sur le long terme. En général, le processus dure entre 3 à 6 mois.

Ne pas analyser les performances

Quand on parle d’embauche, on parle également de l’utilisation de nouveaux outils. Pour les aider à augmenter leurs performances dès les premiers jours de leur intégration, il faut prendre le temps d’analyser leurs performances. La société pourra ainsi développer des formations sur mesure et profiter au maximum des capacités de ses collaborateurs.

Ne pas définir les objectifs

Dès que le candidat est recruté, il est important de définir ses missions. Cela permettra d’éviter les frustrations. Un employé qui sait ce que l’on attend de lui est également plus productif. Cette étape peut se faire via un document écrit qui décrit le poste, les missions du salarié et les valeurs de l’entreprise.

Les clés d’un onboarding réussi

Voici les points capitaux pour une intégration à succès.

Commencer avant le premier jour

Le processus de l’onboarding doit commencer bien avant le premier jour de travail. Il arrive souvent que quelques mois séparent la réception de candidature et l’embauche du collaborateur. Après cette durée, le candidat n’a plus la même motivation. Une fois que ce dernier a accepté l’offre, il est donc important de le rassurer en lui donnant régulièrement des nouvelles.

Préparer un accueil chaleureux

Les autres membres de son équipe, les formateurs et tous les responsables doivent être avisés de la venue d’un nouveau collaborateur. Cela leur permettra de préparer un accueil chaleureux et d’éviter les impressions de surprise. Le jour venu, il ne faut pas oublier de le présenter aux autres employés.

Mettre tous les outils en place

Rien de plus frustrant pour un nouvel employé que de ne pas avoir une place prête pour lui. Il faut donc penser à préparer tous les outils dont il pourrait avoir besoin. Il peut s’agir d’un bureau à sa disposition avec tous les matériels nécessaires. Les différents documents administratifs à signer comme le contrat de travail, ne doivent également pas être négligés.

Un onboarding efficace et réussi demande donc plusieurs préparations. Le succès réside dans le bien être des nouveaux recrus. Plus ils seront à l’aise, plus vite ils s'intégreront.

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