Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

30 octobre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

L’Orchestre classique de Terrebonne fait un retour en force

Membres de l’OCT, dignitaires et commanditaires se sont réunis pour la photo immortalisant l’annonce de la reprise des activités de l’orchestre.

2521oct

©Stéphane Fortier - La Revue

Membres de l’OCT, dignitaires et commanditaires se sont réunis pour la photo immortalisant l’annonce de la reprise des activités de l’orchestre.

L’Orchestre classique de Terrebonne (OCT) annonce son retour avec un premier concert qui se déroulera le 19 décembre à l’église Saint-Louis-de-France de Terrebonne.

Comme toute organisation, l’OCT a aussi souffert de la pandémie et elle a dû cesser ses activités en 2020. « L’Orchestre classique de Terrebonne est heureux d’annoncer enfin son retour », a lancé avec enthousiasme Manon Riendeau, directrice générale, fondatrice et violon solo de l’OCT, lors d’une conférence de presse, le 28 octobre, qui officialisait la première programmation de l’orchestre.

Mme Riendeau a rappelé qu’il était inimaginable qu’une ville comme Terrebonne ne bénéficie pas d’un orchestre digne de ce nom. « Nous sommes la 10e ville la plus grande au Québec », a soutenu celle qui est convaincue du succès de l’orchestre à la suite des concerts donnés en 2018 et en 2019 à l’église Saint-Louis-de-France. « Nous avions une église bondée, une foule emballée ayant hâte de nous retrouver pour un prochain concert. C’est pour nous une évidence que nos prochaines prestations seront sans aucun doute un véritable succès », a-t-elle assuré.

Depuis 2016, l’OCT travaille à mettre sur pied cet orchestre professionnel qui a pour objectif d’offrir à la population de beaux concerts. Qu’elles soient classiques, jazz, populaires ou autres, l’OCT veut donner des prestations de haut niveau avec des musiciens professionnels.

Un concert classique commenté

Le concert du 19 décembre sera commenté. Le thème sera la Sérénade avec une douzaine de musiciens sur scène, et Olivier Brault, violoniste et membre du conseil d’administration, saura ravir le public en commentant chaque pièce.

Autre fait à noter, il y aura la présence d’artistes peintres durant le concert. En fait, trois artistes de Terrebonne exposeront des tableaux au premier concert de décembre, soit Hélène Delaunais, Gabriel Lavoie et Colette Tremblay. « Nous souhaitons rassembler d’autres arts avec nous. L’art visuel en est un d’ailleurs de grande importance », a noté Mme Riendeau.

Hélène Delaunais travaille pour l’entreprise Rinox, principal bailleur de fonds de l’OCT, et a expliqué quelle raison son employeur a choisi de s’impliquer auprès de l’orchestre. « Qu’est-ce qu’une entreprise de béton et un orchestre ont en commun? Des gens passionnés, que ce soit par leur métier respectif ou par leurs passions personnelles », a fait remarquer Mme Delaunais, qui a remercié la famille d’Horacio Correia pour son implication dans l’OCT.

Finalement, mentionnons qu’en février 2022, l’OCT présentera un concert jazz avec un sextuor à vent. Endroit et date sont encore à déterminer. « Nous sommes présentement en négociation afin d’offrir le meilleur endroit pour présenter ce concert », a révélé Manon Riendeau.

Et au printemps? « L’OCT a pour mission de développer, auprès des jeunes, la pédagogie musicale. Nous avons donc mis sur pied l’Orchestre junior de Terrebonne. Les jeunes de 12 à 25 ans ont ainsi l’opportunité de profiter d’une chef d’expérience, Maria Seminara. Tout au long de l’année, ces jeunes travailleront avec elle. Au printemps, nous leur offrirons la chance de venir performer avec nous », a annoncé Manon Riendeau, qui est à la recherche de commanditaires et de bénévoles, notamment pour le premier concert.

Mentionnons aussi que la RBC a remis, à la fin du point de presse, un montant de 2 500 $ à l’OCT.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média