Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

02 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Répertoire inédit pour Sonate 1704

2521sonate

©André Chevrier

Olivier B. Brault, directeur de Sonate 1704, avec Mélisande Corriveau et Dorothéa Ventura.

L’ensemble Sonate 1704 amorcera sa 10e saison avec un premier concert le dimanche 7 novembre, à 14 h, à la chapelle du Collège Saint-Sacrement, à Terrebonne. Le concert sera consacré aux compositeurs pionniers de la sonate française pour violon du début du 18e siècle.

« Le roi Louis XIV était toujours vivant, donc on se situe environ entre 1695 et 1707 », précise le directeur de Sonate 1704, le Terrebonnien Olivier B. Brault. Au programme, des œuvres de Jean-Baptiste Lully, de Robert de Visée (qui a été le professeur de guitare du roi), de Jean-Féry Rebel (un élève de Lully et un des premiers à composer des sonates pour violon), de François Duval et de Jean-Noël Marchand. « Ce sont pour la plupart des compositeurs complètement inconnus du grand public et même des plus grands spécialistes. C’est en faisant mes recherches à la Bibliothèque nationale de Paris que je les ai découverts », explique M. Brault.

« Sonate 1704 a déjà joué plusieurs de ces pièces il y a dix ans. C'est donc une invitation à redécouvrir ce répertoire qui est lancée aux amateurs de sonates pour violon, une musique envoûtante d’un charme extraordinaire », termine M. Brault.

Sonate 1704 présentera un deuxième concert, le 5 juin 2022, consacré cette fois au violoniste français Jean-Marie Leclair.

Pour réserver votre billet pour l’événement du 7 novembre, composez le 450 492-0898 ou écrivez à info@sonate1704.com. Billets aussi disponibles à la porte avant le concert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média