Affaires
Retour03 novembre 2021
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
Carrefour des fleurs et montée des Pionniers
MES ACHATS À QUELQUES PAS - DÉCOUVREZ NOS ARTÈRES COMMERCIALES

©archives - La Revue
L’inauguration du nouvel Hôpital Pierre-Le Gardeur confirme le développement fulgurant du secteur est de Lachenaie.
Au début des années 1960, le gouvernement du Québec annonce l’aménagement d’une voie rapide pour relier Montréal à Québec dans la prolongation du boulevard Métropolitain. L’autoroute de la Rive-Nord, alors la 29, maintenant la 40, sera une autoroute à péage. Elle croisera le chemin Saint-Charles à Lachenaie, ce qui offre des possibilités immenses sur le plan du développement domiciliaire.
Des promoteurs feront donc l’acquisition de terrains, érigeant des centaines de maisons pour les citadins à la recherche de la quiétude de la campagne et d’un accès rapide à Montréal. Le Carrefour des fleurs naît. On voit donc pousser les premières rues à la fin des années 1960. La Revue publie d’ailleurs tous les ans dans ses pages la liste des nouveaux résidents, qui s’ajoutent à la vitesse grand V dans ce secteur jeune et en développement, doté d’un parc et d’une école. La Loi sur la protection du territoire agricole protégera du développement les riches terres qui voisinent l’ouest du quartier.
Devant l’accroissement de la population, un premier centre commercial de proximité fait son apparition sur ce qui n’est alors qu’une rue à deux voies parallèle à l’autoroute 40. Ce petit centre commercial croîtra et accueillera une pharmacie, un marché d’alimentation, une succursale de la caisse populaire de Charlemagne et un restaurant.
Cette rue devient une véritable voie de desserte qui débouchera au nord sur l’autoroute 640, parachevée dans les années 1970. Cette intersection sera sécurisée par des panneaux d’arrêt, ensuite par un feu de circulation et finalement par un échangeur en bonne et due forme.
Si le secteur situé à l’ouest de la voie de desserte poursuit son développement, les terres sises entre elle et l’autoroute 40 attirent toutes les convoitises. La Ville de Lachenaie leur cherche une vocation. On parle même, un temps, d’y aménager un parc industriel. C’est alors que tombe LA nouvelle : le quartier accueillera un nouvel hôpital, ce qui propulsera le développement du secteur.
En parallèle, l’administration du maire Marcel Therrien lance d’immenses travaux de réfection de la voie de desserte. La montée des Pionniers à quatre voies est née. Les terrains longeant l’autoroute 40 connaissent une croissance commerciale et résidentielle exponentielle. Les investissements se multiplient. La venue de Home Depot en 2000 consacrera en la mission commerciale, tandis que l’annonce de District Union et de son milliard d’investissement attendu complète le tableau. La Ville de Terrebonne, répondant aux demandes de densification du territoire, voit pousser des tours résidentielles en hauteur dans le secteur. Outre la mise en place de centres commerciaux à vocation régionale des deux côtés de l’autoroute 40, la croissance de la population amène aussi des investissements sur le plan du transport, avec l’arrivée de la gare de Lachenaie, mais aussi sur le plan municipal, dans les domaines de l’éducation et du loisir.
Commentaires