Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

04 novembre 2021

La Brigade verte et l’Écopatrouille dressent leur bilan

MASCOUCHE

2521brigade

©courtoisie

La Brigade verte et l’Écopatrouille de Mascouche ont œuvré aux quatre coins de Mascouche au cours de l’été. Ici, l’on peut voir l’un des gardiens en action.

Au cours de l’été, la Brigade verte et l’Écopatrouille ont œuvré aux quatre coins de Mascouche en vue de remplir leur mission environnementale de sensibilisation et de respect de la politique d’arrosage.

Les deux brigadiers de la Brigade verte ont rencontré plusieurs citoyens entre mai et septembre afin de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements écoresponsables. Ils ont de plus participé à des actions concrètes comme le nettoyage du lac Long et l’éradication d’une plante envahissante, le phragmite, au parc du Ruisseau. Quant à l’Écopatrouille, 2021 marquait la deuxième saison durant laquelle elle avait pour mandat de veiller à l’application du règlement 1217 concernant l’utilisation de l’eau potable et de sensibiliser les citoyens à l’emploi responsable de l’eau.

De belles réalisations

Au total, le bilan indique 5 000 km parcourus par l’Écopatrouille à bord d’un véhicule électrique et pas moins de 346 interventions sur le terrain en vue de faire respecter la politique d’arrosage. Elle a pu constater 162 comportements inadéquats dénoncés par les citoyens en lien avec la politique d’arrosage, et 249 constats d’infraction ont été donnés. En revanche,1 648 permis d’arrosage temporaires ont été délivrés. L’Écopatrouille a sensibilisé 700 citoyens lors de la collecte des RDD, et près de 100 billets de courtoisie ont été remis en lien avec la collecte des encombrants. Finalement, elle a rencontré une centaine d’enfants à l’occasion d’ateliers de sensibilisation à l’importance du tri des déchets.

Brigade blanche

La Brigade verte et l’Écopatrouille seront de retour en 2022 afin de poursuivre leur mandat et on parle de créer une brigade blanche pour la saison hivernale 2021-2022. Celle-ci aura notamment pour mission de s’assurer de la protection des nouvelles plantations lors des opérations de déneigement, ainsi que de sensibiliser les citoyens quant au positionnement des bacs de collecte durant l’hiver et aux matières acceptées dans la collecte des encombrants. (SF)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média