Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

05 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

L’Opération Nez rouge repart sur les chapeaux de roues

2621nezrouge

©archives

La campagne de raccompagnement de l’Opération Nez rouge débute le 26 novembre.

L’Opération Nez rouge redémarre ses activités cette année avec sa 38e campagne de raccompagnement, et Mascouche-Lanaudière-Sud ne fera pas exception.

Encore en 2021, Ma Fondation Sports et Jeunesse Lanaudière-Sud jouera le rôle de maître d'œuvre de l'Opération Nez rouge dans la région, comme elle le fait depuis quelques années. Elle organisera donc l’opération et recueillera les dons dans cette région, tout en rendant les routes plus sécuritaires.

Un grand territoire

Le secteur Mascouche-Lanaudière-Sud couvre un territoire assez vaste. Il va de Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Lin et Sainte-Anne-des-Plaines à Terrebonne et Mascouche, du nord au sud, et de Bois-des-Filion à L’Assomption, de l’est à l’ouest. « Dans les moments de pointe, il arrive que nous ayons besoin de 100 à 150 bénévoles, révèle Isabelle Hardy, de Ma Fondation Sports et Jeunesse Lanaudière-Sud. En 2019, nous avions effectué 797 raccompagnements et récolté 17 696 $ en dons. Nos bénévoles parcourent beaucoup de kilomètres. »

Après la campagne de 2019, pas moins de 18 000 $ ont été et sont encore attribués à des organismes en lien avec la jeunesse et le sport. « Les gens qui utilisent Nez rouge sont très généreux et nous recevons aussi des dons en dehors des raccompagnements. Chaque année, les organismes sont invités à faire une demande de bourse. Ils sont ensuite rencontrés et nous déterminons à qui les sous seront versés », explique Mme Hardy.

Mesures sanitaires

Pour Isabelle Hardy, il est clair que des mesures sanitaires devront être respectées cette année pour protéger les bénévoles et le public. « D’abord, les bénévoles devront avoir reçu leurs deux doses de vaccins, donc avoir leur passeport vaccinal. Ensuite, le masque de procédure sera utilisé. Le lavage des mains, des surfaces et des objets, l’aération dans les véhicules, de même que la distanciation physique seront pratiqués », énumère Mme Hardy. Des déclarations de symptômes et la tenue d’un registre seront également à l’ordre du jour.

La campagne débutera le 26 novembre pour se poursuivre jusqu’au 31 décembre. Afin de fournir un service optimal tout en permettant aux bénévoles de se reposer et de profiter du temps des Fêtes, l’Opération Nez rouge Mascouche-Lanaudière-Sud sera en activité aux dates suivantes : les 26 et 27 novembre, et les 3, 4, 10, 11, 17, 18, 24 et 31 décembre. Les lignes téléphoniques ouvrent à 20 h et ferment à 3 h.

Il est déjà possible de s’inscrire pour agir comme bénévole. La première étape consiste à se renseigner sur la centrale de l'Opération Nez rouge. Plusieurs postes sont ouverts, que ce soit sur la route, en centrale ou avec l'équipe de promotion. La deuxième étape est de s'inscrire directement en ligne ou en imprimant le formulaire papier au http://onrmls.com. On peut aussi faire un don sur le site de l’Opération Nez rouge.

Rappelons en terminant que selon un sondage effectué pour l’Opération Nez rouge, 96 % de la population considère qu’il est nécessaire de continuer à offrir des services de raccompagnement et 93 % croient que l’Opération Nez rouge contribue à changer les mentalités à l’égard de la conduite avec des facultés affaiblies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média