Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

10 novembre 2021

Olivier Lapointe - reservationweb@lexismedia.ca

En mémoire de ceux qui ont défendu notre liberté

JOUR DU SOUVENIR

2621souvenir

©courtoisie

François Mc Elligott, un caporal-chef retraité des Forces armées canadiennes, avec son chien, Yoda.

Le jour du Souvenir a une signification bien particulière pour François Mc Elligott. Le caporal-chef retraité des Forces armées canadiennes souffre du syndrome de stress post-traumatique à la suite d’une mission de neuf mois à laquelle il a participé en 2011 en Afghanistan. Il peut cependant aujourd’hui profiter du réconfort d’un chien d’assistance grâce à la Légion royale canadienne de Mascouche, qui en a complètement assumé les frais.

« Il faut nous souvenir de tous ces gens qui ont sacrifié leur vie et réaliser à quel point nous sommes choyés de vivre dans notre pays sécuritaire et démocratique », résume l’ex-militaire pour expliquer l’importance qu’il accorde au jour de l’Armistice. M. Mc Elligott a perdu plusieurs frères d’armes à travers sa carrière. Il a aussi fait d’importants sacrifices qui ont aujourd’hui des répercussions sur sa santé. Des bruits banals pour la plupart d’entre nous, comme une sirène d’ambulance ou la détonation d’un feu d’artifice, déclenchent chez lui une importante dose d’anxiété. L’ex-militaire peut heureusement compter sur le soutien de la Légion royale canadienne, filiale 120 de Mascouche, mais aussi sur celui de Yoda, son chien de service formé par l’organisme Meliora. « J’ai fait plusieurs mauvais rêves très intenses dernièrement. Yoda s’en rend compte. Il monte sur mon lit pour me réveiller, mettre fin à mes cauchemars et me calmer », confie celui qui occupait le poste de spécialiste des communications radio pour l’armée de terre.

L’Amicale des Vétérans

L’Amicale des Vétérans de Terrebonne 1948 a tenu une brève cérémonie en mémoire des disparus le 6 novembre au parc des Braves. Le capitaine Dave Armstrong a animé l’événement tenu en toute sobriété. Il a profité de son allocution pour souligner l’engagement des hommes et des femmes qui ont contribué à la défense du Canada et qui ont combattu pour notre liberté. Plusieurs couronnes de fleurs ont ensuite été disposées autour du monument des Braves. Un moment de silence a finalement été observé à la mémoire de ceux qui sont tombés au combat. L’événement était tenu dans une formule allégée pour une deuxième année consécutive en raison du contexte pandémique.

La Légion, filiale 120

À Mascouche, une parade organisée par la Légion royale canadienne, filiale 120 de Mascouche s’est tenue le dimanche 7 novembre. Plusieurs anciens présidents de la Légion y étaient ainsi que le député de Masson, Mathieu Lemay.  Pour le président actuel de l’organisme, Mario Miller, il était important de souligner la mémoire des disparus, mais aussi de penser à ceux qui sont revenus et qui ont besoin de soutien.

©courtoisie

À Mascouche, plusieurs vétérans ont assisté à la parade.

©courtoisie

Un moment de silence a été observé au monument des Braves, en mémoire de ceux qui sont tombés au combat.

©courtoisie

Dignitaires, vétérans et membres de l'Amicale des Vétérans ont souligné le jour du Souvenir à Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média