Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Xavier Courcelles, culturiste par curiosité… mais ça lui réussit

2721courcelles

©Facebook de Xavier Courcelles

Xavier Courcelles ne se considère pas comme un culturiste, mais il est pourtant bien parti pour devenir un jour un champion.

À 20 ans seulement, le Terrebonnien Xavier Courcelles montre un parcours d’athlète assez impressionnant, lui qui travaille à parfaire sa condition physique depuis déjà 10 ans.

Réaliser une entrevue avec Xavier Courcelles est parfait pour un journaliste paresseux (ce que je ne suis pas, heureusement), puisqu’on n’a pas besoin de lui poser de questions. Il connaît son parcours par cœur et parle sans s’arrêter.

Xavier, donc, a pratiqué un peu tous les sports avant de s’adonner au culturisme à temps plein. « J’ai pratiqué le cheerleading et c’est là que tout a vraiment commencé. J’ai été remarqué par les Flyers de Pierrefonds, sans doute une des plus importantes équipes de cheerleading au Canada. J’avais 12 ans lorsqu’ils m’ont proposé de faire partie de l’équipe qui évolue au niveau mondial, mais une blessure a mis fin à mon expérience en cheerleading », relate Xavier Courcelles. Ce dernier s’est alors tourné vers l’entraînement en gym et la musculature, alors qu’il était encore au début de l’adolescence. « J’ai pratiqué bien d’autres sports comme le soccer, par exemple, ou le football à Rosemere High School », note-t-il. À force de s’entraîner, il a commencé à prendre du volume. À 14 ans, il pesait 63,5 kilos (140 livres) et aujourd’hui, il fait 100 kilos (220 livres).     

Pourquoi le culturisme?

Adolescent, Xavier s’est mis à regarder des vidéos sur le culturisme et pour lui, c’est à ce moment que le déclic s’est fait. « Par la suite, j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui étaient les vedettes de ces vidéos, des champions mondiaux de culturisme. »

Après son cégep, où il était inscrit en Sciences de la nature, Xavier a commencé à travailler pour des entreprises spécialisées dans les suppléments alimentaires et il a été appelé à changer souvent d’entraîneur. « Mais je dois dire que tous m’ont apporté de grandes choses », de dire celui qui est lui-même devenu entraîneur.

Récemment, il a participé à sa première compétition régionale de culturisme et s’est classé parmi les trois premiers. « Ma première intention est de vivre les expériences des culturistes, je le fais un peu par curiosité. Je ne me considère pas comme un culturiste », admet-il humblement. Ce n’est pas si mal pour un gars curieux, puisqu’il participera à une compétition nationale en 2022.      

Entraînement

Xavier Courcelles s’entraîne entre 4 et 5 heures par semaines en gym. Cela peut paraître peu, mais ces entraînements sont fort exigeants. « Avant une compétition, il faut consacrer entre 20 et 25 heures à l’entraînement. Je suis un grand admirateur de ce sport et je veux participer à des compétitions, vivre cette expérience », de conclure celui qui travaille actuellement au Tech Gym de Terrebonne et qui envisage de posséder son propre gym dans l’avenir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média