Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

19 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Le processus du deuil expliqué aux enfants

2821deuil

©Stéphane Fortier - La Revue

Claudette Dion, porte-parole de la Maison Adhémar-Dion, Marie-Josée Vallée, autrice, et Ariane Godbout, directrice de la Maison, heureuses du lancement de « Célia et le papillon bleu d’Adhémar ».

La Terrebonnienne Marie-Josée Vallée, intervenante sociale dans le réseau de la santé depuis 27 ans, vient de publier une œuvre destinée aux enfants, Célia et le papillon bleu d’Adhémar, faisant d’une pierre deux coups.  

Ce livre, lancé à la Maison de soins palliatifs Adhémar-Dion, se veut un outil adapté aux enfants qui veulent comprendre la signification de la mort et le processus de deuil. Il permettra également, grâce aux profits récoltés par sa vente, de donner un coup de pouce à la Maison, laquelle contribue à adoucir le passage de la vie à la mort de gens en fin de vie.

Le décès de la conjointe de Mme Vallée et son passage à la Maison Adhémar-Dion ont été des éléments déclencheurs dans la rédaction de ce deuxième livre d’une collection amorcée il y a quatre ans. « Après Célia et la garde-robe, la maladie a frappé ma conjointe et j’ai dû m’arrêter pendant trois ans, période pendant laquelle j’ai beaucoup plus agi comme aidante naturelle, révèle Marie-Josée Vallée. Avec l’expérience vécue avec nos enfants dans ses derniers jours à la Maison Adhémar-Dion, j’ai eu un déclic. J’ai réalisé que les ressources pour les enfants dans une telle situation étaient inexistantes, qu’il n'y avait pas d’outils. J’ai eu à expliquer à nos deux enfants que, entre autres, le départ d’une personne qu’on aime n’a pas que des connotations négatives. J’ai eu l’idée de m’adresser aux enfants à travers mes personnages pour leur expliquer le processus de fin de vie. » Ainsi, avec Célia, une petite rouquine coquine, et son grand-père Adhémar, les lecteurs (petits et grands) traverseront toutes les étapes du départ d’un être cher afin que soit relativisée la souffrance provoquée par la mort.

En souvenir d’Adhémar

Le passage de Marie-Josée Vallée à la Maison Adhémar-Dion a été déterminant pour la suite des choses. « J’avais déjà développé une belle complicité avec Marie-Josée et après qu’elle eut vu tout ce qui avait été fait pour sa conjointe, elle m’a parlé de son idée de consacrer les profits de la vente de son livre à la Maison Adhémar-Dion », nous dit Ariane Godbout, nouvelle directrice de la Maison.

« Le livre se veut un beau clin d’œil à mon papa, Adhémar. Nous avons toujours été fiers que la Maison porte le nom de mon père, et grâce au travail de toute l’équipe, elle est devenue une maison forte », d’ajouter la porte-parole de l’organisme, Claudette Dion. Cette dernière a permis à Marie-Josée Vallée de parler de son livre à l’occasion d’une entrevue à l’émission La semaine des 4 Julie sur la chaîne Noovo.      

Une autre étape

La collection Célia, illustrée par Marie-Pier Groulx, est entièrement dédiée aux jeunes de 4 à 9 ans. Elle promeut la motivation, le dépassement de soi, et met en images et en mots différentes difficultés que les enfants (et les parents) peuvent vivre. La série n’en est qu’à ses débuts. « J’ai en tête un autre thème qui traitera des différences », nous annonce l’autrice.

Le livre est en vente à la Maison Adhémar-Dion (4500, chemin Saint-Charles, Terrebonne) au montant de 20 $. On peut également le commander sur le site http://maisonadhemardion.ca (des frais de livraison s’appliquent).

Que connaissez-vous du sport appelé la crosse?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média