Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Quatre Moulinois sont champions en crosse au champ

2821crosse

©courtoisie

Mathieu Lefebvre, Anthony Capela, Benjamin Clément et Justin Veilleux, les quatre Moulinois champions de crosse au champ avec les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville.

Quatre jeunes cégépiens de la MRC Les Moulins, Mathieu Lefebvre (de Mascouche), Anthony Capela, Benjamin Clément et Justin Veilleux (de Terrebonne), font partie de l’équipe championne qui a remporté, le 13 novembre, la finale collégiale provinciale de crosse au champ, soit les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville.  

L’équipe avait été dominante toute la saison avec une fiche de 5 victoires et une seule défaite et, en finale, elle a facilement vaincu le Collège John-Abbott au compte de 15 à 3.

Il faut d’abord préciser que la crosse au champ se dispute à l’extérieur. « Nous jouons sur un terrain de soccer. Les dimensions sont donc assez importantes à la base et ça nous donne beaucoup d’espace », explique Mathieu Lefebvre. « Parce qu’il n’y pas de temps limite de possession de la balle, ni pour marquer, ce sport en est donc un de possession, et pas plus de six joueurs ne peuvent occuper l’une des deux zones du terrain », spécifie-t-il. Chaque équipe envoie neuf joueurs sur le terrain, soit six défenseurs, six milieux de terrain et six attaquants, en plus d’un gardien de but. « J’ai débuté comme milieu de terrain, mais notre gardien de but s’est blessé et comme je suis gardien au hockey, on m’a désigné tout naturellement », nous dit le Mascouchois. La décision de lui donner ce poste s’est avérée judicieuse, puisqu’il a conservé la meilleure moyenne de buts alloués au cours de la saison.

La vitesse d’exécution

Les collègues de Mathieu, Justin, Benjamin et Anthony, apprécient tous, de la crosse au champ, la vitesse nécessaire à l’exécution des jeux, le jeu d’équipe, le jeu stratégique et, pour Benjamin Clément en particulier, la robustesse. « La plupart des joueurs aiment la vitesse qui caractérise ce sport », affirme Justin Veilleux.

Nos joueurs moulinois sont vraiment heureux de pouvoir s’aligner pour une formation dominante. « Nous n'avons perdu qu'un seul match cette saison, mais c’était par défaut. Nous avions à disputer un match de hockey en même temps », révèle Benjamin. Autrement, selon eux, l’équipe n’aurait probablement jamais été battue. « Nous avions une excellente équipe et nous étions dominants dans tous les aspects du jeu, autant à l’attaque qu’à la défensive, et nous avions un excellent gardien de but », fait remarquer Anthony Capela. « Et, comme nous quatre d’ailleurs, la plupart des joueurs de cette année seront de retour l’année prochaine », indique Justin.

La crosse à Terrebonne

Les quatre jeunes hommes jouent tous au hockey, lequel présente beaucoup de similarités avec la crosse, sport qu’ils ont tous apprivoisé à Terrebonne, parfois en pratiquant la crosse en enclos (intérieur). Oui, il existe l’Association de crosse des Moulins et les équipes évoluent sous les couleurs des Mustangs. « Les jeunes peuvent s’y inscrire dès 4 ou 5 ans, et ce, jusqu’à 21 ans », de dire Steve Veilleux, cofondateur de l’association. « Plusieurs joueurs qui sont passés par notre cadre évoluent toujours pour des équipes collégiales ou même universitaires aux États-Unis », poursuit-il fièrement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média