Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

22 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Un bel exemple de participation citoyenne

ENTRAIDE POPULAIRE DES MOULINS

2821entraide

©Stéphane Fortier - La Revue

Trois membres actifs de l’Entraide populaire des Moulins, soit Hélène Desroches, Éliane Ouellet et Monique Martel.

Saviez-vous que dans la MRC Les Moulins, il est possible de rendre et de recevoir des services tout à fait gratuitement?

Entraide populaire des Moulins (EPM) est né peu avant la pandémie et compte aujourd’hui quelque 45 membres. Il s’agit d’un réseau d’échange de services et de connaissances permettant aux résidents de la région de plus de 16 ans d’échanger des services. Le réseau joue ainsi un rôle d’entremetteur entre des personnes qui offrent des services et d’autres qui ont besoin d’en recevoir. Des bénévoles s’occupent du jumelage des membres, tout en maintenant leur confidentialité. Tous les services échangés sont égaux et gratuits. C’est le temps qui constitue la monnaie d’échange. Une cotisation de 5 $ est suggérée à l’inscription. Au moment de quitter le réseau, un remboursement est possible.

« Si un nouveau membre qui s’inscrit a droit à 5 heures de services gratuits dès le départ, il doit lui aussi offrir des heures à des personnes s’il veut que la roue continue de tourner. Mais je vous dirais que la plupart des gens qui s’inscrivent veulent plus donner des heures qu’en recevoir », mentionne Mélissa Moffette, directrice de la Coopérative de solidarité Le Chez-Nous du Communautaire, organisme qui offre une aide précieuse à l’EPM.

« Notre réseau est ouvert à tous, quels que soient les revenus du membre, sa religion, sa culture, son âge, sa condition. Il n’y a aucune discrimination, fait remarquer Hélène Desroches, bénévole à l’EPM. C’est un réseau participatif. »

Si les familles veulent s’inscrire, tous les membres peuvent rendre des services selon leurs capacités, et les parents supervisent le travail des enfants.  

Différents services

L’EPM a une liste de 12 pages de services éventuels. On parle notamment de coiffure, de transport, de garde d’un animal, d’aide aux devoirs, de couture, de cuisine, de ramassage de feuilles, de peinture, de traduction, d’aide à l’ordinateur, d’artisanat, de cours de musique et d’anglais, et de bien d’autres services. Tous les talents des membres sont exploités. « Nous avons actuellement 307 services inscrits à notre liste et nous acceptons tous les nouveaux services que les futurs membres pourront rendre », souligne Éliane Ouellet, bénévole à l’EPM.

Témoignage

L’appartenance à ce réseau comporte de nombreux avantages. Les services étant égaux, les membres se sentent valorisés, reprennent confiance en eux. « C’est gratifiant d’aider », affirme Mme Moffette. On apprend aussi à recevoir en se faisant aider. Cette initiative à échelle humaine permet en outre de se faire des amis. Comme le dit Monique Martel, membre du regroupement : « À un moment dans notre vie, on a besoin les uns des autres. » Mme Martel a justement bénéficié de l’EPM. « Quand ta vie bascule et que tu perds de ton autonomie, faire les choses que tu faisais avant devient une lourde tâche. Et quand tu contactes l’EPM et qu’on t’offre de l’aide, c’est un tel soulagement et un grand réconfort! L’EPM est là pour nous. »                                                                                                      

Comment s’informer, s’inscrire? Il suffit de composer le 450 325-2500 (boîte vocale), d’envoyer un courriel à info.entraidepopulaire@gmail.com ou de consulter la page Facebook de l’Entraide populaire des Moulins. L’Entraide populaire a besoin de vous pour devenir de plus en plus importante et significative dans la communauté.

Que connaissez-vous du sport appelé la crosse?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média