Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

23 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Chercher et trouver sur le site d’Éducation Lanaudière

EMPLOIS, FORMATIONS, MAIN-D’ŒUVRE

2821siteeducation

©Stéphane Fortier - La Revue

Isabelle Gélinas, présidente d’Éducation Lanaudière, et Alain Raîche, directeur de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, ont présenté une nouvelle plateforme pour faciliter la tâche aux jeunes à la recherche d’une formation ou d’un emploi, et pour aider les employeurs qui cherchent de la main-d’œuvre qualifiée.

Éducation Lanaudière, qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement sur le territoire, lance son tout nouveau site Internet.

C’est sous le thème Cherche et trouve qu’a été lancée cette nouvelle plateforme, le 23 novembre, au Centre de formation professionnelle des Moulins. « À l’origine, l’idée était de faire la promotion de la formation professionnelle, nous dit d’entrée de jeu Isabelle Gélinas, présidente d’Éducation Lanaudière et directrice du Centre de services scolaire des Affluents. Grâce à l’appui de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, nous avons pu élargir l’horizon du site. Ce nouvel outil, conçu pour une clientèle jeunesse qui veut demeurer dans Lanaudière pour y travailler, permet de trouver les formations, les emplois, les stages ou, pour les employeurs, la main-d’œuvre qualifiée. »

Tout y est  

De fait, la nouvelle plateforme permet à tous les internautes d’obtenir un portrait de l’ensemble des formations professionnelles, aux adultes, collégiales et universitaires offertes sur le territoire lanaudois. Grâce à une carte présentée sur la page d’accueil, il est possible de consulter rapidement les différentes formations regroupées dans cinq secteurs.

« Pour les personnes qui désirent réorienter leur carrière ou obtenir une reconnaissance de leurs acquis, le site d’Éducation Lanaudière propose plusieurs parcours scolaires et présente les différents services offerts en vue d’un retour aux études ou d’un perfectionnement, explique Isabelle Gélinas. Si Éducation Lanaudière travaille plutôt dans l’ombre, par ce site, nous voulons au contraire mettre en lumières tous nos partenaires, et ils sont nombreux. »

Ainsi, on retrouve, au www.educationlanaudiere.qc.ca, le Centre de services scolaire des Affluents, le Centre de services scolaire des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, sans oublier des organismes comme le Comité régional pour la valorisation de l'éducation.  

Autre aspect intéressant du site, c’est qu’il donne accès aux babillards d’emplois et de stages des partenaires d’Éducation Lanaudière.

Partenaire essentiel

Le projet est rendu possible grâce à une contribution de 88 975 $ du Mouvement Desjardins. « Je suis quelqu’un qui croit fondamentalement à l’éducation. La jeunesse a toujours été une priorité pour Desjardins. Il était donc tout naturel pour nous de nous associer à ce projet qui offre une foule de ressources visant à favoriser leur réussite scolaire », justifie Alain Raîche, directeur de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur. « Cette somme provient du Fonds du Grand Mouvement, qui a pour but de soutenir des projets porteurs, des projets tournés vers l’avenir, qui contribuent à la vitalité socioéconomique des collectivités », précise-t-il.  On se rend donc vite au www.educationlanaudiere.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média