Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

33 hectares, au service de la communauté

LE REFLET ÉCONOMIQUE // ENEUX - TERRITOIRE AGRICOLE

023

©courtoisie

Émilie Lepage est fière de la progression de l’organisme 33 hectares.

À l’automne 2020, la fibre communautaire de la Mascouchoise Denise Paquette a vibré. Pourquoi ne pas rendre disponible à la communauté la terre qu’elle possède avec son conjoint, Daniel Bérard, afin que le sol puisse continuer à donner des fruits?

Denise Paquette et son conjoint faisaient face à une réalité bien connue dans le monde agricole : l’absence de relève. Voyant leurs enfants choisir une autre voie que la leur, ils devaient trouver un moyen de poursuivre l’exploitation de leur terre. Mme Paquette a donc rendu visite à plusieurs organismes communautaires, tout en consultant L’ARTERRE, un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants agriculteurs et propriétaires terriens. Cet organisme privilégie l’établissement d’une relève agricole par la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée, l’acquisition ou la location d’actifs et la création de partenariats afin d’assurer la pérennité du patrimoine et des entreprises agricoles au Québec.

À Mascouche, un groupe appelé 33 hectares – en référence à la superficie totale de la terre qu’il cultive – est donc né en octobre 2020 avec la mise en place d’un premier conseil d’administration. « L’idée est de rendre accessible la terre pour la cultiver et pour nourrir la population moulinoise en louant des parcelles à des gens ou à des organismes. Notre but est que tout le monde mange à sa faim », explique Émilie Lepage, coordonnatrice de 33 hectares.

Privé et communautaire

Aujourd’hui, dix projets privés ou communautaires sont en place chez 33 hectares, tandis qu’en parallèle, une vingtaine d’hectares sont cultivés ou réservés pour de la culture agricole écologique.

« Plusieurs mises en marché sont privilégiées : l’autocueillette, l’abonnement à des paniers hebdomadaires et les marchés publics moulinois. On cultive sur les terres disponibles tous les légumes possibles, dont de la laitue et des tomates, des petits fruits, des fines herbes et des fleurs. On y trouve même des ruches et la production de miel », indique la coordonnatrice. Un jour, des cultures complémentaires s’ajouteront. On évoque ici l’élevage de porcs et de volaille, ou encore des cultures telles que le houblon, les légumes exotiques ou les produits de transformation.

Sans partenaires, le groupe ne pourrait poursuivre ses activités et il se dit choyé du soutien obtenu. « Nous comptons sur l’appui de la MRC Les Moulins, de l’UPA, du MAPAQ, de la CMM, du CISSS et des municipalités », de préciser Mme Lepage.

L’organisme 33 hectares est un bel exemple de coopération, de solidarité entre les différents exploitants, et Denise Paquette et Daniel Bérard en sont très fiers. Ils ont pour objectif que, d’ici février 2028, toutes les terres aient été attribuées, puis vendues à tous ces nouveaux propriétaires, qui leur donneront une nouvelle vie, longue et prospère.

Pour information, rappelons que près de 55 % de la superficie de la MRC Les Moulins fait partie de la zone agricole permanente, communément appelée « zone verte », laquelle représente plus de 14 000 hectares. Une richesse qui mérite toute notre attention.

024-1

©courtoisie

Denise Paquette et Daniel Bérard sont heureux d’avoir participé au démarrage de 33 hectares.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média