Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Accès entreprise Québec arrive en ville

LE REFLET ÉCONOMIQUE // ENJEUX - SERVICES ÉCONOMIQUES

acces

Accès entreprise Québec se traduit par l’arrivée de Nathalie Arseneault et de Jose Osorio Pinto au sein de la MRC Les Moulins.

Depuis le mois d’août, le Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins s’appuie sur deux nouvelles ressources visant à accélérer la croissance des entreprises d’ici. Comment? Par l’entremise d’Accès entreprise Québec.

Lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ce service d’accompagnement a été pensé pour que les entreprises québécoises aient accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité, et ce, peu importe où elles se trouvent dans la province. C’est en effet à travers les municipalités régionales de comté (MRC) que cette initiative a été annoncée en novembre 2020 et à être déployée partout au Québec le printemps dernier, pour un investissement global de 97,5 M$.

Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie et de l’innovation, s’était alors réjoui de la nouvelle : « Les entreprises en région seront encore mieux dirigées dans leurs démarches de croissance et de diversification. Avec l'appui d'Investissement Québec régional, nous maintenons notre engagement de soutenir l'entrepreneuriat, de favoriser l'innovation et sa commercialisation, et d'accroître la productivité et la compétitivité des entreprises. »

Impact local d’une initiative provinciale

Publicité

Défiler pour continuer

Au sein de la MRC Les Moulins, les entreprises locales pourront compter sur le soutien de Nathalie Arseneault à titre de conseillère en services aux entreprises du volet croissance, ainsi que de Jose Osorio Pinto, qui agira comme conseiller en services aux industries 4.0. « Ces personnes ont le mandat de rencontrer les entrepreneurs qui ont un projet et de cerner leurs besoins en établissant un diagnostic, tout en les soutenant auprès de différents partenaires du réseau. Elles doivent aussi assurer un suivi lors des interventions dans le but de les aider à croître », expose Pierre Daviault, directeur du développement économique et touristique à la MRC Les Moulins.

En vue d’offrir un accompagnement de qualité, les conseillers en développement économique auront par ailleurs accès à des outils et à des activités de maillage et de développement des compétences. C’est donc tout un réseau qui s’orchestre autour des entreprises d’ici afin de leur permettre de prospérer.

Une entente d’une durée de 4 ans

Sur le territoire, l’embauche de ces deux nouvelles ressources représente un investissement de 900 000 $, lequel servira jusqu’au 31 mars 2025. « La MRC n’a pas à investir; aucune obligation financière n’est attachée au projet », soulève M. Daviault.

Ce dernier salue enfin l’initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation qui ajoute sans conteste une plus-value au Service de développement économique et touristique moulinois. « On s’adjoint deux personnes spécialisées. On est donc en mesure d’offrir un accompagnement plus pointu aux entreprises », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média