Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Au service des innovateurs

LE REFLET ÉCONOMIQUE // ENJEUX - INNOHUB ET INÉDI

031

©Stéphane Fortier - La Revue

Julie Descormiers, directrice d’INÉDI, montre une pièce d’équipement utilisée à l’occasion d’une des nombreuses recherches du centre collégial de transfert de technologie.

L’idée germait depuis 2018, mais c’est finalement en 2019 qu’InnoHub a amorcé ses activités comme incubateur et accélérateur d’entreprises innovantes.  

Sous l’autorité de la MRC Les Moulins, InnoHub mène ses activités auprès de jeunes pousses œuvrant dans les secteurs industriel, technologique et des services aux entreprises. « Nous les accompagnons, leur offrons un service de mentorat, de tutorat, de coaching, et nous pouvons les aider sur le plan du financement », de mentionner d’entrée de jeu Jonathan Riendeau, chargé de projet chez InnoHub.

Depuis le début de l’année, quatre entreprises ont profité du soutien d’InnoHub pour démarrer leurs activités. « Nous en suivons actuellement 18, dont 14 sont en incubation et 4 en version accélération. Toutes les entreprises sont uniques et c’est pour cela que nous leur donnons un service hautement personnalisé. Il faut savoir s’adapter à chacune d’elle », précise M. Riendeau, qui note en particulier les changements survenant dans l’évolution de l’entreprise, dans son marché ou des facteurs associés aux gens qui y œuvrent, telles les ressources humaines. InnoHub travaille en collaboration avec plusieurs partenaires comme la SODIL (Société de développement international de Lanaudière), et le Mitacs, un organisme national de recherche sans but lucratif qui, en partenariat avec les universités, le secteur privé et le gouvernement canadien, offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale. « Nous travaillons également de concert avec les conseillers de la MRC Les Moulins et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, sans oublier INÉDI. En plus de fournir à INÉDI de l’espace chez nous, nous travaillons souvent sur des projets communs. Des entreprises peuvent demander des services à la fois chez nous et chez INÉDI », rapporte Jonathan Riendeau

INÉDI, une expertise dont il faut profiter

De l’autre côté du boulevard des Entreprises à Terrebonne, au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, une autre belle initiative rayonne effectivement. INÉDI, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en recherche et en design industriel, fait sa marque. Ce CCTT mène des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion d’information en vue de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique et sociale, ainsi qu’à l’implantation et à la diffusion de l’innovation au sein d’entreprises et d’organismes.

« Chez INÉDI, nous travaillons sur quatre axes de recherche : le design stratégique, la réalité virtuelle et les objets connectés, l’interaction humaine et les objets, et la fabrication additive, comme l’impression 3D. Nous réalisons le maillage entre notre cégep, les entreprises et la recherche. Nous travaillons à ce que nos étudiants puissent répondre aux besoins du marché et des entreprises en mettant en relief leurs compétences et connaissances », d’expliquer Julie Descormiers, directrice d’INÉDI. 

INÉDI demeure une institution d’enseignement collégial. Il forme des étudiants qui pourront soutenir le secteur privé ou public, selon les besoins. Sa présence à deux pas d’InnoHub est un atout pour cet incubateur qui peut en exploiter la richesse pour ses jeunes entreprises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média