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24 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Cap sur la relance

LE REFLET ÉCONOMIQUE // PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES – PLAN STRATÉGIQUE, L’AN 2

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L’incubateur d’entreprises InnoHub La Centrale abrite présentement une quinzaine d’entreprises.

Dévoilé en février 2020, le Plan stratégique intégré 2020-2024 de la MRC Les Moulins avait tout prévu, sauf une pandémie. Rapidement, les ressources se sont mobilisées pour gérer l’aide d’urgence aux entreprises de la région. « Jamais un programme d’aide n’aura été mis en place aussi vite. L’avion s’est vraiment construit en plein vol », résume Claude Robichaud, directeur général de la MRC.

Grâce au programme d’aide d’urgence PAUPME, 201 prêts ont été octroyés à 137 entreprises de Terrebonne et de Mascouche, pour un total de 7,7 M$. « C’est énorme. Maintenant, le défi est d’administrer ces prêts avec discernement afin de permettre aux entreprises de reprendre leurs opérations.  Nous avons bon espoir que les modalités de remboursement, récemment définies par le gouvernement du Québec, permettront un atterrissage en douceur », explique M. Robichaud.

La robustesse du plan stratégique, jumelé à sa grande flexibilité, estime M. Robichaud, a permis à la MRC de s’ajuster aux conséquences du confinement et de mieux réagir face à la fermeture de certaines entreprises. « En 2021, nous avons adopté un mode réactif. En 2022, nous serons plus proactifs pour mieux accompagner nos entreprises dans leur développement et leur croissance. » Grâce à une entente avec le gouvernement du Québec, deux nouvelles ressources professionnelles se sont greffées à l’équipe en place, ce qui permettra à la MRC de bonifier son accompagnement auprès des entreprises.

C’est aussi en 2022 que se déploiera le plan de développement touristique 2022-2024 et que se poursuivra le travail entourant l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), de même que du plan de développement de la zone agricole (PDZA).  

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Claude Robichaud, directeur général de la MRC Les Moulins.

Relance touristique 

Heurtée de plein fouet par la pandémie, l’industrie touristique aussi a dû s’ajuster rapidement. Les campagnes de promotion ont été revues pour axer davantage sur les activités de plein air et les destinations de proximité. En septembre, dans un esprit de relance touristique, la MRC a lancé un appel de projets dans le cadre de son Programme pour la relance commerciale et touristique 2021-2022. Assorti d’une enveloppe budgétaire de 200 000 $, le programme vise à favoriser l’organisation d’événements qui augmenteront la fréquentation des commerces et des attraits sur le territoire moulinois. « On commence à recevoir des projets. La roue touristique recommence à tourner », rapporte M. Robichaud. Plus récemment, le dépôt du Plan de développement touristique 2022-2024, élaboré de concert avec les villes de Mascouche et de Terrebonne, permettra de développer encore plus l’offre touristique et d’augmenter le nombre de visiteurs sur le territoire.

Incubateur d’entreprises

Inauguré en 2019, le prometteur incubateur InnoHub La Centrale a résisté aux impacts de la pandémie et a su garder le cap, avec à son bord une quinzaine d’entreprises. « L’incubateur, c’est une force centripète, à l’opposé de la pandémie, qui est une force centrifuge. Heureusement, le scénario catastrophe ne s’est pas avéré. L’occupation des lieux et notre accompagnement auprès des incubés ont été adaptés, de sorte que la majorité des entreprises ont maintenu leur lien avec Innohub.  Nous en avons accompagné 25 jusqu’à présent. C’est formidable comme bilan » se réjouit M. Robichaud.

Mieux encore, cette infrastructure permet à la MRC Les Moulins de se démarquer au niveau provincial.

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L’aménagement de terrasses a permis aux visiteurs de profiter notamment du secteur du Vieux-Terrebonne.

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