Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Centres de la petite enfance : un travail de longue haleine

LE REFLET ÉCONOMIQUE // CHEF DE FILE – ÉCONOMIE SOCIALE – COOPÉRATIVE

057-1

©courtoisie

Depuis le printemps, le CPE Clair Soleil, à Mascouche, offre 35 nouvelles places dans son installation Tournesol.

En 2013, pour répondre à la demande croissante des familles de la MRC Les Moulins, neuf projets d’agrandissement ou de construction d’installations de centres de la petite enfance (CPE) étaient sur la table à dessin. Huit ans plus tard, seulement deux ont été réalisés, pour un total de 115 places, bien en deçà des besoins réels.

Les sept autres projets identifiés sont en cours de réalisation. Leur objectif est la création de 512 nouvelles places d’ici la fin de 2022 : 160 à Mascouche et 352 à Terrebonne. À terme, ces initiatives créeront aussi 150 emplois. « Nous travaillons avec tous les partenaires afin de concrétiser ces projets dans le respect des échéanciers fixés », d’indiquer Chantale Cayer, conseillère au Service aux entreprises à la MRC Les Moulins. Selon elle, ces places répondront à bien des attentes. « De nombreuses familles choisissent notre région pour y vivre et y travailler et elles ont besoin de ces places », dit-elle.

Rattrapage et concertation

En parallèle, la MRC discute avec les gestionnaires des CPE et les villes de Mascouche et de Terrebonne afin de dresser un juste portrait des besoins en matière de places et de le transmettre au ministère de la Famille. « Nous sommes clairement en rattrapage. Il nous faut continuer de travailler avec le milieu pour identifier la localisation d’éventuelles nouvelles installations. Une offre de services de garde de qualité et en nombre suffisant est favorable à tous les secteurs d’activités d’une municipalité », de préciser Mme Cayer. Le lancement d’un appel de projets appuyant le développement de places serait suivi attentivement par le milieu pour répondre aux besoins des familles d’ici.

Ces démarches s’inscrivent dans l’annonce faite le 21 octobre par le gouvernement Legault, qui a lancé une réforme ambitieuse de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Son objectif est d’améliorer au plus vite l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de compléter son développement. Cela inclut des investissements de 3 G$ sur quatre ans. Cette annonce, attendue par le milieu municipal, favorisera l’accès à des places de qualité et en nombre suffisant pour les familles qui en ont besoin. C’est là un facteur essentiel pour assurer le développement socioéconomique des communautés dans la mesure où la MRC Les Moulins reçoit sa juste part des places accordées.
 

057-2

L’accès à des places en CPE est un facteur de développement socioéconomique des milieux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média