Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Des entreprises résilientes et inspirantes

2821gala vision

©Ferlandphoto

Sandra Filopoulos, son fils Emmanuel et son entourage.

Dans une formule différente des années précédentes, mais tout aussi rassembleuse, le Gala Vision organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM), en collaboration avec le Reflet économique et présenté par le cabinet Ratelle, a salué la résilience des entreprises de la région, leur patience et leur créativité. « Ce soir, nous sommes heureux de revenir en force, de briller ensemble et de célébrer nos entrepreneurs d’ici », a déclaré d’entrée de jeu Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM et animateur du gala.

Au total, ce sont douze prix qui ont été remis, en plus d’un hommage rendu à Marcelle Mickel, première dirigeante d’une entreprise d’économie sociale à être honorée au Mur des bâtisseurs.

L’année Sandra Filopoulos

Moment clé de la soirée, la remise du prestigieux prix de la personnalité d’affaires de l’année, le prix Gravel-Patenaude, nommé ainsi en mémoire des fondateurs des chambres de commerce de Terrebonne et de Mascouche, Me Léopold Gravel et Bernard Patenaude. Parmi les quatre finalistes en lice, c’est Sandra Filopoulos qui a reçu les grands honneurs. « Je dédie ce trophée à mon fils Emmanuel pour sa résilience et son courage. Grâce à lui, je suis une meilleure maman et une entrepreneure de cœur », a-t-elle dit. Mme Filopoulos s’est également illustrée en remportant le prix Affaires au féminin.

L’entreprise GMR Safety est montée deux fois sur la scène, d’abord pour recevoir le trophée de l’Entreprise manufacturière de l’année, puis celui de la Cellule industrielle.

Le prix Aile jeunesse a été remis aux frères Félix et Maximilien Marquis-Chevrier pour leur entreprise, Ménagez-vous. « Nous voulons remercier nos parents, qui nous aident à développer l’entreprise familiale. » Présentateurs du prix Affaires au féminin, les deux frères ont également tenu à honorer leur mère, Paule Marquis. « Merci, maman, et à toutes les femmes qui osent l’entrepreneuriat. »

L’organisme La HUTTE – Hébergement d’urgence de Terrebonne s’est illustré en remportant le prix dans la catégorie OBNL et entreprise d’économie sociale. Son directeur général, François Savoie, visiblement ému, a eu ces quelques mots : « Je ne pensais pas qu’on gagnerait. Tous les autres le méritaient tout autant ». M. Savoie a aussi souligné la mobilisation de la communauté et des partenaires qui ont permis l’agrandissement du centre et l’augmentation de sa capacité d’accueil. « Cette année, ce sont plus de 900 personnes qui ont été hébergées, dont 80 % proviennent de la MRC Les Moulins », précise-t-il.

Parmi les autres récipiendaires de la soirée, mentionnons L’Adresse gourmande (Commerce de détail et industrie de la restauration), Construction Vilan (Entreprise de services – 15 employés et moins), Buffet accès emploi (Entreprise de services – 16 employés et plus) et Clinique Praxis (Ordre professionnel).

Le Xavier s’est illustré en remportant le prix de la Nouvelle entreprise de l’année. « Il y a beaucoup de travail derrière ce trophée », a souligné Mathieu Jean-Marie, l’un des propriétaires.

Enfin, le prix Achète chez nous (Coup de cœur du public) a été remis au restaurant La Bine, situé en plein cœur du noyau villageois de Mascouche. La Bine a remporté le prix parmi les six commerces finalistes choisis à la faveur d’un vote populaire auquel plus de 1 200 personnes ont participé au cours des dernières semaines. « Mes remerciements vont à notre clientèle qui nous soutient depuis le début », a lancé Sabrina Coulombe, propriétaire.

©Ferlandphoto

Marcelle Mickel a reçu le prix Hommage aux bâtisseurs. Son fils Mathieu Brière, qui a pris la relève à la Coopérative d’aide à domicile Les Moulins, a eu ces quelques mots : « Si ma mère était ici ce soir, je suis certain qu’elle aurait d’abord une pensée

©Ferlandphoto

Les frères Félix et Maximilien Marquis-Chevrier, de l’entreprise Ménagez-vous, ont reçu le prix Aile jeunesse.

©Ferlandphoto

Sandra Filopoulos a reçu le prix Affaires au féminin. Avec elle, son fils Emmanuel. Le prix a été remis par Félix et Maximilien Marquis-Chevrier.

©Ferlandphoto

L’entreprise GMR Safety s’est illustrée dans la catégorie Entreprise manufacturière. Elle a aussi reçu le prix Cellule industrielle. « Le bonheur, c’est une priorité pour nous », a déclaré son président, Gaétan Jeté. Avec lui, son frère Pascal et son fils

©Ferlandphoto

Mathieu Jean-Marie a reçu le prix Nouvelle entreprise pour Le Xavier. Son entreprise, Construction Vilan, a aussi remporté les honneurs dans la catégorie Entreprise de services – 15 employés et moins.

©Ferlandphoto

Le directeur général de La HUTTE – Hébergement d’urgence de Terrebonne, François Savoie, a reçu le prix au nom de son organisme dans la catégorie OBNL et entreprise d’économie sociale.

©Ferlandphoto

Le volet musical de la soirée a été assuré par le groupe Qw4rtz, un quatuor a capella formé de François Dubé, de Philippe Courchesne-Leboeuf, de Louis-Alexandre Beauchemin et de François Pothier-Bouchard.

©Ferlandphoto

Gilles Bordonado, éditeur et directeur du développement des affaires du journal La Revue, partenaire de la soirée, a présenté le prix Hommage (Mur des bâtisseurs) à Marcelle Mickel.

©Ferlandphoto

Les maires de Terrebonne et de Mascouche, respectivement Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay, ont donné le ton à la soirée : jeune et dynamique. « À l’image de vos maires », a lancé M. Traversy.

©Ferlandphoto

Le député de Masson, Mathieu Lemay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média