Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Entreprises à valeur ajoutée recherchées

LE REFLET ÉCONOMIQUE // PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES – PARCS INDUSTRIELS

016-1

©courtoisie

Situé à la croisée des autoroutes 25 et 640, le CentrOparc offre une vitrine de premier choix le long de l’autoroute 640.

Traversée par l’autoroute 640 et bordée par la rivière des Mille Îles et des zones agricoles, la MRC Les Moulins regroupe quelque 650 entreprises dans ses zones industrielles, qui offrent à leur tour près de 14 000 emplois. « Pour une population de 160 000 personnes, c’est un bon ratio. Mais on compte encore un bassin important de gens qui vivent ici et qui aimeraient aussi travailler ici », note Pierre Daviault, directeur du développement économique et touristique à la MRC Les Moulins.

La couronne nord, dont font partie Terrebonne et Mascouche, est le milieu économique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui affiche le plus faible taux de vacance industrielle, avec moins de 1 %. « Les sept parcs industriels de Terrebonne sont déjà remplis », constate Daniel Leduc, directeur du Service de développement économique à la Ville de Terrebonne. L’acquisition récente par la Ville d’un vaste terrain de 10 millions de pieds carrés dans le secteur Lachenaie donnera un souffle nouveau au développement industriel, tout comme le fait actuellement le CentrOparc à Mascouche. Dans les deux cas, des projets diversifiés, générateurs de richesse et créateurs d’emplois sont recherchés.

CentrOparc à Mascouche

En pleine effervescence, le CentrOparc est un pôle économique majeur pour la région. Articulé autour d’un boisé, ce parc d’affaires, qui aura généré à terme plus de 300 M$ d’investissements, sera complété dans un horizon de 5 à 8 ans. Des centaines d’emplois sont déjà créés et bien d’autres sont à venir. « Il reste environ 1 million de pieds carrés à développer. La demande est très forte et nous travaillons en partenariat avec le Groupe Montoni pour y ériger de nouveaux projets », indique Charles Thériault, chef de division du développement économique à la Ville de Mascouche.

Après l’implantation d’EEGT, de Jacmar, de la Tour Desjardins, de la Buanderie Blanchelle et d’un centre de distribution de St-Hubert, le CentrOparc se prépare à accueillir, dans les prochains mois, le projet 2C2B Coworking Mascouche, un réseau d’espaces de travail partagés qui totalisera près de 300 postes de travail, bureaux fermés et lofts sur mesure dans un nouvel édifice de 34 500 pieds carrés. Sa pelletée de terre est prévue à la fin de novembre.

16-2

©courtoisie

2C2B Coworking Mascouche ouvrira ses portes au printemps 2022.

Un 8e parc industriel à Terrebonne

Tous les yeux se tournent maintenant du côté de Terrebonne, qui lance un 8e parc industriel, dans le secteur de Lachenaie. « Ce parc sera plus que bienvenue », souligne Daniel Leduc.

Maître d’œuvre de son développement, la Ville priorisera les entreprises déjà implantées à Terrebonne et en quête d’un agrandissement. Les firmes offrant une valeur ajoutée seront aussi courtisées, car elles proposent des emplois de qualité et un développement économique durable. « Déjà, la demande dépasse l’offre. Nous recherchons des entreprises et des industries créatrices d’emplois », insiste M. Leduc. D’ici 2024, une trentaine d’entreprises devraient s’installer dans ce nouveau secteur industriel, qui pourrait accueillir 3 000 nouveaux travailleurs.

À ce parc s’ajoutent aussi quelque 3 millions de pieds carrés industriels en bordure de l’autoroute 640, rendus disponibles avec la reconfiguration de la station d'épuration des eaux usées La Pinière. La proximité de Metro et de Sobeys représente un atout pour y attirer des entreprises associées au monde de l’alimentation.

017-1

©courtoisie

Situé dans le secteur Lachenaie de la ville de Terrebonne, le nouveau parc industriel s’étend sur une superficie de quelque 10 millions de pieds carrés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média