Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Olivier Lapointe - redactionlarevue@medialo.ca

Fourgons Leclair : placer l’être humain au cœur de l’entreprise

LE REFLET ÉCONOMIQUE // REPORTAGE PUBLICITAIRE

fourgonsleclair1

©Olivier Lapointe

Sébastien Leclair, vice-président des opérations, et Victor Cardinal, directeur général des Fourgons Leclair.

L’entreprise Fourgons Leclair de Terrebonne connaît une croissance sans précédent. Son volume d’affaires sera appelé à doubler lors des deux prochaines années. Ce développement très rapide apporte un défi de taille, celui de l’attraction et de la rétention des employés. Les dirigeants comptent relever ce défi en plaçant leurs employés au cœur de l’entreprise.

Fondée en 2004 à Bois-de-Fillion, la firme spécialisée en conception et en construction de fourgons routiers est aujourd’hui implantée à Terrebonne. Ses deux grandes usines modernes de la rue Théodore-Viau sont visuellement impressionnantes et dotées d’équipement à la fine pointe de la technologie.

Une opportunité à saisir

L’entreprise visait déjà la croissance de ses affaires lorsque la pandémie est survenue. Cette situation hors du commun a toutefois complètement bouleversé son marché. Sébastien Leclair, vice-président des opérations, l’explique ainsi : « Nous avons dû nous repositionner et nous redéfinir. Tout ce qui concerne la livraison à domicile et l’achat en ligne a pris énormément d’ampleur. » Les Fourgons Leclair ont su profiter de cette opportunité. Des partenariats importants ont été conclus avec des entreprises nationales et internationales, dont la chaîne de magasins bien connue Walmart. Le plus grand détaillant en Amérique a vu son volume de livraison à domicile exploser. Du même coup, ses besoins en fourgons pour effectuer ces livraisons ont augmenté de façon majeure. D’autres entreprises de taille se sont aussi ajoutées à la liste des clients des Fourgons Leclair. De gros joueurs comme Metro ou Service alimentaire Gordon en sont des exemples. Les Fourgons Leclair offrent un produit unique qui se distingue de la compétition et un service qui vise la satisfaction et un réel partenariat avec ses clients.

fourgonsleclair2

©Louis Parayre

Les deux usines des Fourgons Leclair, à Terrebonne, sont dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Une croissance qui crée des besoins de main-d’œuvre

Cette forte croissance crée un défi de productivité. Victor Cardinal, directeur général de l’entreprise, voit plusieurs solutions pour augmenter la capacité de production des Fourgons Leclair : « Nous regardons tout ce qui peut nous rendre plus efficaces, l’automatisation et la révision des processus, par exemple. Mais inévitablement, nous aurons besoin de plus de gens pour travailler avec nous. » Une vingtaine d’employés supplémentaires devront gonfler les rangs des 110 travailleurs déjà en place dans les usines de Terrebonne. Tout ceci en pleine pénurie de main-d’œuvre.

Dans ce contexte, l’entreprise a repositionné son offre salariale ainsi que ses avantages sociaux. Elle s’est aussi dotée d’une politique de santé dans le cadre de laquelle des frais reliés à l’activité physique sont remboursés à ses employés. M. Cardinal est catégorique, il faut offrir un bon salaire et de bonnes conditions, mais il va plus loin : « C’est vraiment l’être humain qui est au cœur de l’entreprise. Nos employés sont notre priorité. Nous voulons donner un sens à leur travail, leur montrer qu’ils participent à une mission commune. » Les personnes intéressées à se joindre aux Fourgons Leclair peuvent signifier leur intérêt en écrivant à l’adresse suivante : emplois@fourgonsleclair.com.

 

Fourgons Leclair

31, rue Théodore-Viau

Terrebonne (QC)  J6Y 0J8

Tél. : 514 846-2000

Téléc. : 450 965-5477

Site : fourgonsleclair.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média