Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 novembre 2021

Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca

Hommage à une grande dame, Marcelle Mickel

LE REFLET ÉCONOMIQUE // MUR DES BÂTISSEURS

036new mod

©courtoisie

Marcelle Mickel.

Chaque année depuis la 20e édition du Reflet économique, en 2003, La Revue et la MRC Les Moulins soulignent l’œuvre de grands entrepreneurs et dirigeants du monde économique d’ici. En 2021, le choix du comité de sélection s’est arrêté sur Marcelle Mickel, de la Coopérative d'aide à domicile Les Moulins.

Troisième femme et première dirigeante d’une entreprise d’économie sociale à être honorée au Mur des bâtisseurs, Mme Mickel est une personnalité d’exception. Technicienne comptable de métier, elle a mené la Coopérative d’aide à domicile Les Moulins comme directrice générale de 2007 à 2021.

À sa tête, elle a participé à sa croissance exponentielle. De la trentaine de préposées et d’employés de bureau que comptait la coopérative à son arrivée, on en dénombre aujourd’hui plus d’une centaine.

Après avoir assumé des mandats privés pendant deux ans auprès de la coopérative, cette dirigeante issue de la grande entreprise a été priée d’en prendre la direction. Femme de tête, persévérante et déterminée, elle en a modernisé les façons de faire et les processus en misant sur sa grande expertise en gestion. Priorisant la justice, l’équité et l’écoute, cette leader inspirante a toujours adhéré avec passion à la mission de son organisation, se faisant un apôtre du droit des aînés à des services de maintien à domicile de qualité et de la valorisation de la profession noble de préposé aux soins à domicile. 

Il y a deux ans, même si elle se savait gravement malade, Marcelle Mickel n’en a pas pour autant abandonné sa mission. Elle a préparé valeureusement sa relève, prenant une retraite forcée dans la fleur de l’âge au printemps dernier.

Pour toutes ces raisons, Marcelle Mickel, une pionnière de l’économie sociale dans notre communauté, mérite amplement son intronisation au prestigieux Mur des bâtisseurs de la MRC Les Moulins.

************

Voici les grands bâtisseurs honorés par le Reflet économique.

2003

  • Robert Gibelleau : constructeur domiciliaire et fondateur du premier organisme de développement économique de la MRC Les Moulins.
  • Jacques Peetroons : président du Groupe Amireault Peetroons et grand bâtisseur du parc industriel de Lachenaie.
  • Benoit Roy : fondateur de l’entreprise De La Fontaine Associés (Intermat) et pionnier du parc industriel Saint-Louis-de-Terrebonne (maintenant 640) en 1979. 

2004

  • George Reinitz : pionnier du parc industriel de Terrebonne (parc Léveillé); il y a installé les Meubles Jaymar en 1969.

2005

  • Jacques Forget : fondateur des Viandes Forget, sur les terres familiales. Modèle d’industrie agroalimentaire.

2006

  • Famille Brien : Jean-Guy Brien et ses fils Gérald, Luc et Jean-Marc marquent l’histoire de Mascouche en inaugurant RONA L’entrepôt en 1996, à partir du petit magasin de variétés fondé en 1970.  

2007

  • Pierre Belle : fondateur de l’imprimerie Litho Mille-Îles. Entrepreneur prospère dévoué au développement économique et social local.

2008

  • Marcel Croteau : fondateur de Saramac, leader nord-américain dans la fabrication de panneaux de béton préfabriqué.
  • Marie-France Despatie : Journaliste et présidente de La Revue de Terrebonne, à l’origine du Reflet économique.

2009

  • Jean Comtois et Réjean Murray : fondateurs des Fenêtres Vimat en 1977, de Plastimont et de Melco, chefs de file dans leur domaine au pays.

2010

  • Jean-Louis Legault : innovateur associé à la nouvelle économie. Dès 1983, avec Servtrotech, il met au point des applications uniques dans l’industrie de l’affichage électronique.

2011

  • Sylvie O. Desroches et Michel Desroches : modèle du couple en affaires et unis dans la vie. Ont bâti Fabelta, une entreprise prospère acquise en 1988 et leader dans les produits de portes et fenêtres au pays.

2012

  • Michel Drysdale : fondateur de Drytec. Figure emblématique de l’industrie de l’acier dans Les Moulins. Reconnu pour son rôle au développement de cette industrie.

2013

  • Michèle Vézina : fondatrice de RE/MAX des Mille-Îles, femme d’affaires impliquée et pionnière dans le monde immobilier au Québec.
  • François Duval : notaire et acteur central du développement économique local, comme administrateur et président du CLDEM pendant 25 ans.
  • Mouvement Desjardins : les caisses Desjardins de Terrebonne et Le Manoir et Desjardins Entreprises Les Moulins sont des acteurs engagés dans le développement économique et social de la région.

2014

  • Christian Pimparé : comptable et associé chez Mallette. Engagement sans bornes pour ses clients et sa communauté, au CLDEM, à la chambre de commerce locale, à Tourisme des Moulins et au Mentorat des Moulins.

2015

  • Horacio Correia et Rosa Ciccarello : fondateurs de Rinox. Pionniers de leur industrie. Généreux contributeurs au développement du tourisme régional.  

2016

  • Bernard Anctil : bâtisseur ayant érigé 85 édifices commerciaux qui permettent ainsi à des dizaines d’entreprises de prospérer.

2017

  • Robert Gauvreau : président de Vanico-Maronyx, visionnaire et chef de file dans la conception et la fabrication de mobilier de salle de bain.

2018

  • Jean-Baptiste Loignon, Lucien Durand et Fernand Quevillon : plus grands constructeurs de la région. Sous le Groupe LDQ et individuellement, ils ont érigé des milliers de foyers pour autant de familles de la région.
  • Louise et Norman Grant : fondateurs des Industries Normrock en 1987. Développeurs de technologies environnementales uniques, dont les dragueuses Amphibex.

2019

  • André Shatskoff : directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne, pour ses quatre décennies d’engagement dans les milieux économique, culturel, social et communautaire de la région. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média