Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Investissement de 420 M$ : un nouveau centre de distribution Metro à Terrebonne

LE REFLET ÉCONOMIQUE // UN AN D’ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE

012-1

©courtoisie

Le nouveau centre de distribution Metro, à Terrebonne, un bâtiment de 600 000 pieds carrés, représente un important investissement de 420 M$.

Le 11 mars 2020, Metro annonçait un investissement de 420 M$ sur cinq ans destiné à la modernisation de son réseau de distribution au Québec. C’est le plus important investissement à survenir dans nos parcs industriels dans l’histoire de la MRC Les Moulins.

La majeure partie de cet investissement est consacrée à la construction d’un nouveau centre de distribution automatisé pour les produits frais et surgelés de Metro, à Terrebonne. « Les travaux vont bon train. C’est le plus important chantier dans nos parcs industriels de Mascouche et de Terrebonne. C’est aussi certainement l’un des plus gros investissements privés au Québec », souligne Claude Robichaud, directeur général à la MRC Les Moulins.

Ce nouveau centre de 600 000 pieds carrés, situé en bordure de l’autoroute 640, à Terrebonne, ouvrira ses portes en 2023. Les employés qui travaillent dans les centres de distribution existants de Montréal-Nord pour les produits de viandes et surgelés et de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles pour les produits de la mer seront transférés à ce nouveau centre de distribution.

Environnement 

À la fine pointe de la technologie, le bâtiment sera muni d’une toiture blanche et d’un stationnement en béton compacté roulé de couleur pâle, ce qui permettra de lutter contre les îlots de chaleur. La toiture blanche contribuera également à réduire la consommation énergétique en diminuant les besoins en réfrigération. Le système de réfrigération sélectionné permettra à la fois de minimiser l’émission de gaz à effet de serre et de récupérer la chaleur émise par les compresseurs pour chauffer certains espaces du nouveau centre. À l’intérieur, l’éclairage sera contrôlé par des systèmes de détection programmables pour en optimiser l’utilisation. Les appareils d’éclairage seront à DEL. Le projet prévoit également la plantation de plus de 300 différentes espèces d’arbres feuillus et de conifères, et de quelque 250 arbustes et 500 vivaces sur le site.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média