Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Les navetteurs dans la mire des employeurs

LE REFLET ÉCONOMIQUE // PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES – EMPLOI ET FORMATION

032-1

©courtoisie

Un nouveau centre de formation professionnelle est en construction dans le CentrOparc. Il deviendra le premier centre de formation postsecondaire à s’établir à Mascouche.

La population de la MRC Les Moulins est de 170 000 personnes. De ce nombre, plus de 80 000 sont des travailleurs, dont 60 % occupent un emploi situé à l’extérieur de Mascouche et Terrebonne. Appelés les navetteurs, ils constituent un bassin de travailleurs important et intéressant pour les entreprises d’ici, particulièrement en période de rareté de la main-d’œuvre.

Une enquête menée avec Lanaudière Économique en 2019 indique qu’environ 60 % des 45 000 emplois disponibles dans la MRC Les Moulins sont occupés par des résidents, soit seulement quelque 27 000 sur un bassin de 80 000 travailleurs.

L’étude montre aussi que les personnes choisissant de s’installer à Mascouche et à Terrebonne occupent un emploi situé à l’extérieur depuis au moins 8 à 10 ans. Leurs déplacements pour le travail font donc partie de leur mode de vie. Or, estime Pierre Daviault, directeur du développement économique et touristique à la MRC Les Moulins, ces chiffres révèlent que ces navetteurs croient encore, à tort, que les emplois les plus intéressants et offrant les meilleures possibilités d’avancement sont toujours à Montréal.

« Nous cherchons à voir comment nous pourrions amener nos concitoyens à évaluer la possibilité de travailler dans leur milieu. Nous devons agir sur leur perception et leurs attentes, en particulier en ce qui a trait à la qualité de vie qu’ils recherchent », explique-t-il. Des stratégies devront donc être élaborées pour inciter ces navetteurs à opter pour un emploi ici. « Cet imposant bassin de travailleurs attire des entreprises chez nous et nous devons faire en sorte maintenant de mettre ces travailleurs potentiels en lien avec les employeurs d’ici », complète-t-il.

CFP à Mascouche, UQTR à Terrebonne

Et qui dit emploi dit aussi formation. La région s’enrichira d’ici 2022 d’un nouveau centre de formation professionnelle. Il s’agira du premier centre de formation postsecondaire à s’établir à Mascouche. Il accueillera des élèves provenant des centres de services scolaires des Affluents et des Samares et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. Relevant du CFP des Moulins, ce nouvel établissement offrira les programmes de formation Mécanique de machines fixes et Techniques d’usinage. « La formation Mécanique de machines fixes est intéressante dans la mesure où il s’agit d’un enseignement en alternance travail-études, ce qui est aussi gagnant pour les entreprises d’ici, surtout dans un contexte de pénurie de la main-d’œuvre », fait remarquer Josée Gaboury, directrice du CFP des Moulins.

Présentement en construction dans le CentreOparc, le nouveau centre de plus de 4 700 mètres carrés représente un investissement de 24,7 M$.

Par ailleurs, un projet de campus associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est dans les plans. Déjà installée dans les locaux du Cégep à Terrebonne, l’UQTR souhaite bonifier son offre à notre population. « Actuellement, l’UQTR représente un îlot universitaire qui offre quelques programmes. C’est un projet en développement qui pourrait éventuellement en offrir beaucoup plus », de confirmer pour sa part Daniel Leduc, directeur du Service de développement économique de la Ville de Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média