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24 novembre 2021

NOS IDÉES POUR BIEN PLANIFIER VOS ACTIONS

La mise en place d’un plan d’action survient lorsque toutes les idées sont réunies. Généralement, c’est après la prise de conscience de l’importance de construire un plan que vous optez à la planification de vos actions. Comment le faire? Très souvent confrontés à ce problème, nous vous proposons ici quelques étapes utiles pour bien planifier vos actions. Suivez ce guide jusqu’au bout et tirez-en le plus grand profit.

équipe gagnante

Cela crée une sensation de défi personnel, et motive catégoriquement les exécutants du plan.

La détermination des objectifs de votre plan d’action

La première étape consiste à délimiter dans le temps et dans l’espace les objectifs à atteindre. En faisant un tableau récapitulatif de ces objectifs, vous donnerez du sens à votre plan et toutes les parties impliquées pourront avoir en tête les différents buts visés. Alors, pensez bien vos objectifs afin de pouvoir expliciter votre plan d’action.

Il est important de définir des objectifs en adéquation avec la réalité de votre entreprise. Si vous souhaitez vous fixer des objectifs en termes de vente, il est important de disposer d’une information la plus complète sur votre clientèle et son parcours d’achat. Choisir un CRM pour marketing vous aidera dans la gestion de vos projets, mais aussi pour tracer le parcours de vos clients, ce qui vous permettra d’identifier des initiatives marketing personnalisées.

Faire un listing des diverses actions

Vous l’aurez compris, un plan d’action ne saurait exister sans des actions à effectuer. Prenez le temps de sélectionner vos diverses actions en amont, et classez-les par priorité si possible. Le but ici est de mettre en valeur les éléments qui vont aider à atteindre les objectifs visés. Ici, vous devrez faire preuve de concision afin que le plan ne perde pas en lisibilité.

Le choix des personnes à impliquer

Il est très important de garder en tête que chaque action nécessite quelqu’un pour la gérer. Vous devrez alors associer à chaque action, un responsable disposant des compétences nécessaires à sa gestion. De plus, pensez à octroyer un collaborateur à ce dernier pour l’assister dans cette tâche. Vous devrez indiquer les personnes qui participeront à la mise en œuvre de l’action dans votre plan.

Planifier de manière détaillée les actions

Ici, il s’agit de donner plus ample explication au projet. En effet, c’est le moment où vous devrez vous interroger sur le « comment ? ». Vous devrez faire le point sur les moyens humains et matériels, le budget disponible et autre. En clair, il faudra donc allouer les différentes ressources à votre disposition pour l'accomplissement des différents objectifs.

Déterminer une date butoir pour l’accomplissement du plan

C’est toujours important de se fixer une date précise à laquelle on souhaite finir son projet. Cela crée une sensation de défi personnel, et motive catégoriquement les exécutants du plan. Toutefois, il peut arriver que des imprévus surviennent. Notez qu’il faudra veiller à toujours informer son personnel des différents changements qui peuvent survenir et des modifications faites sur le plan.

Associer des critères de réussite à la planification de vos actions

Lorsque vous identifiez des critères de réussite, vous assurez ainsi de pouvoir bénéficier de résultats positifs, mesurables et tangibles avec l’application de votre plan. Il est également nécessaire de faire une comparaison entre le résultat attendu au départ et le résultat obtenu à la fin du projet, afin d’identifier un écart potentiel, et d’en tirer des leçons pour la mise en œuvre de votre prochain plan d’action.

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