Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Priorité aux nouvelles technologies

LE REFLET ÉCONOMIQUE // ENJEUX – VIRAGE NUMÉRIQUE

030-1

©courtoisie

La directrice de CieTech, Véronique Lacroix, est fière qu’une vingtaine d’entreprises aient été soutenues dans leur virage technologique dans la MRC Les Moulins.

CieTech est un centre d'intégration et d'expertise en technologies d'expérience client. Son objectif : développer le potentiel innovant de chaque entreprise.  

« CieTech est né d’un projet de relance économique de la MRC de L’Assomption à la suite du départ de l’entreprise Electrolux en 2014. La Corporation de développement économique de la MRC a retenu les projets porteurs de relance économique et c’est là qu’a été créé l’organisme sans but lucratif CieTech », explique la directrice Véronique Lacroix.

Dans le contexte où les entreprises doivent développer une stratégie marketing centrée sur les attentes de leurs clients et favoriser une expérience client de qualité pour assurer leur succès, CieTech repousse sans cesse les limites technologiques.

Servant maintenant l’ensemble du sud de Lanaudière, CieTech, précise Mme Lacroix, vise en priorité les entreprises utilisatrices de technologies, mais aussi les entreprises technologiques. Il veut s’assurer que les technologies en place sont pertinentes à leur mission et les aider à rejoindre leur clientèle potentielle.

Résoudre la crise

« Au moment de la crise de la COVID-19, nous avons mis en place un plan de reprise économique et nous cherchions un spécialiste en transfert numérique. CieTech nous est apparu idéal pour aider les commerçants, les entreprises en restauration, de services et autres petites entreprises d’ici à entreprendre le virage numérique et à miser sur diverses technologies pour améliorer leur expérience client. Nous recommandons des entreprises au groupe pour un accompagnement personnalisé  », d’expliquer Pierre Daviault, directeur du développement économique et touristique à la MRC Les Moulins. C’est ainsi qu’en pleine pandémie, le commerce électronique est parti en flèche dans la région.

Fièrement, Véronique Lacroix partage quelques chiffres révélateurs du travail de CieTech : « Nous soutenons et accompagnons les entreprises dans l’implantation d’une nouvelle technologie et leur proposons un fournisseur de solutions. Dans la seule MRC Les Moulins, nous avons aidé plus d’une vingtaine d’entreprises jusqu’à présent, la plupart recommandées par la MRC. Dans Lanaudière, ce sont 180 entreprises que CieTech a soutenues, pour des investissements globaux de plus de 1 M$. »

Éducazoo modernise son site

Grâce à CieTech, Éducazoo de Terrebonne a effectué un virage numérique devenu nécessaire. « La pandémie nous a joué un vilain tour. Nous ne pouvions plus faire de tournées d’animation en présentiel et elles constituaient notre principale source de revenus. Les coûts fixes, il fallait cependant continuer à les payer. Nous devions prendre soin de 400 animaux à Terrebonne et de 200 à Québec. Avec notre nouveau service virtuel, nous avons pu vendre notre première animation en ligne. Notre site Internet n’étant plus adapté, CieTech nous a permis de le moderniser en précisant chacun de nos services, sans qu’il y ait confusion. La phase d’intégration de notre nouveau site devrait être complétée en décembre », se réjouit la propriétaire, Joanie Asselin.

030-2

©courtoisie

Joanie Asselin, propriétaire d’Éducazoo de Terrebonne.

Un programme remis à neuf

D’ailleurs, CieTech remet actuellement à neuf son programme d’accompagnement et d’aide aux entreprises qui désirent implanter des technologies au sein de leur organisation. L’objectif est de proposer un parcours client qui demeure fluide et agréable, et ce, avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. Il planche aussi sur la mise en place d’un centre d’expertise qui rassemblera toutes les entreprises technologiques de la région. Un dossier à suivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média